Le P.Bernard Sesboüé s'est éteint ce mercredi 22 septembre 2021 à l’âge de 92 ans. Né à la Suze-sur-Sarthe, ce jésuite est devenu l’un des grands théologiens du XXème siècle.
Le Père Sesboüé a obtenu son BAC au lycée jésuite Saint Croix du Mans avant de poursuivre ses études à Paris. De nombreux prêtres sarthois ont reçu ces enseignements lors de leur passage au séminaire de Nantes ou bien au cours de formations autour de la Bible ou de l’œcuménisme. Tout au long de son ministère, il a écrit plus d’une quarantaine d’ouvrages, s’imposant comme l’une des grandes figures de la théologie. Il a aussi beaucoup œuvré pour l’unité des chrétiens en publiant de nombreux travaux sur l’œcuménisme.
Le Père Paul-Antoine Drouin, ancien vicaire général du diocèse du Mans, se souvient d’un grand pédagogue « qui vous faisait vous sentir intelligent ». Le P. Bernard Sesboüé a gardé de fort lien avec la Sarthe. Il venait passer les fêtes de Noël au Mans, pour retrouver sa famille et son frère Daniel, chanoine de la Cathédrale Saint-Julien pendant 42 ans.
Le Père Sesboüé a reçu prix du Cardinal-Grente en 2011. Ce prix est venu d'une volonté de Mgr Grente, Cardinal sarthois du début du XXème, de récompenser les prêtres pour leur travail académique soit pour une œuvre en particulier soit pour l'ensemble de leur œuvre.
La même année il est revenu au Mans pour donner une formation aux membres de la FIRE au centre de l’Etoile ainsi qu’une conférence à la Cathédrale du Mans autour de son livre Christ, Seigneur et Fils de Dieu. Libre réponse à Frédéric Lenoir, paru aux éditions Lethielleux en 2010.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !