« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.» (Lc 11, 37-41)
Méditation par Soeur Catherine de Coster
Chant Final : "Pur" de Hillsong France
En ce temps-là,
pendant que Jésus parlait,
un pharisien l’invita pour le repas de midi.
Jésus entra chez lui et prit place.
Le pharisien fut étonné
en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions
précédant le repas.
Le Seigneur lui dit :
« Bien sûr, vous les pharisiens,
vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat,
mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis
de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur
n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?
Donnez plutôt en aumône ce que vous avez,
et alors tout sera pur pour vous. »
Source : AELF
Par son attitude contraire aux préceptes élémentaires de la Loi juive, Jésus, fait preuve d’une surprenante liberté ! Il interpelle vigoureusement les croyants du « dedans », les bons, les purs : « vous voilà bien, vous, les pharisiens ! Vous confondez l’intérieur et l’extérieur » ! Comment ne pas nous sentir fortement interpellés en ces temps où régulièrement nous sont dévoilés les crimes commis par des pharisiens contemporains qui montrent une séduisante apparence, mais dans l’ombre pactisent avec le Mal ?
Jésus nous dit aujourd’hui : vous confondez la foi et la pratique rituelle... mais plus encore, vous excluez de la communauté ceux qui ne pratiquent pas les préceptes de la Loi. Par votre hypocrisie et vos mensonges, vous faites tomber les petits, les fragiles, les instables, les exploités, les désorientés de nos sociétés ... et tous ceux qui ne comprennent plus le sens de vos préceptes, le sens de vos pratiques et de vos liturgies. Vous leur obstruez le chemin de la foi parce que vous, les « hommes de Dieu », et vous les « bons pratiquants » qui déployez devant eu des tapis rouges et les mettez sur un piédestal, vous cachez aux petits le vrai visage de Jésus, l’Unique chemin vers le Père.
Au jour où nous fêtons Sainte Thérèse d’Avila qui s’est battue contre la pratique d’exclusion selon la pureté du sang, rappelons-nous que Jésus est venu abolir cette opposition entre le sacré et le profane, entre le pur et l’impur ! Pour lui, tout homme est sacré et inconditionnellement aimé de Dieu. Que le mouvement de notre cœur soit donc plus grand que nos pratiques rituelles, et que notre vie entière révèle le vrai visage du Christ par l’humble don de nous-mêmes pour la croissance de l’amour et pour la vie des autres !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !