"Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous"
Méditation de l'évangile (Lc 11, 37-41) par la pasteur Corinne Charriau
Chant final: "Polyeleos" par le Chœur des Moines de Chevetogne
En ce temps-là,
pendant que Jésus parlait,
un pharisien l’invita pour le repas de midi.
Jésus entra chez lui et prit place.
Le pharisien fut étonné
en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions
précédant le repas.
Le Seigneur lui dit :
« Bien sûr, vous les pharisiens,
vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat,
mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis
de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur
n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?
Donnez plutôt en aumône ce que vous avez,
et alors tout sera pur pour vous. »
Source : AELF
Jésus est invité par un pharisien à un déjeuner. Avant de commencer le repas, Jésus n’a pas fait une ablution. Ce qui déclenche chez le pharisien de la stupéfaction. La réaction du pharisien ne peut échapper à Jésus, lui qui connaît les cœurs. Nous entamons un passage peu évident de l’Evangile car nous venons d’entendre la riposte de Jésus qui ne ménage pas les pharisiens.
Regardons de plus près l’enjeu de cette riposte de Jésus. Pour cela relevons que Jésus passe de l’extérieur de la coupe et du plat – donc l’extérieur des objets- à votre intérieur – l’intérieur de l’être, du cœur humain. Jésus opère ce glissement. Dit autrement ce que priorisent les pharisiens ce sont les rituels qui se donnent à voir extérieurement, et cela va de pair pour Jésus avec leur intérieur rempli de rapacité et de méchanceté ! Jésus ne les ménage pas !
Celui qui a fait, c’est-à-dire le Dieu créateur, a fait l’extérieur et aussi l’intérieur. Ils sont donc « sans sens », « insensés » ceux qui croient qu’il vaut mieux purifier l’extérieur au détriment de l’intérieur. C’est ce que font pour lui les pharisiens avec toutes leurs règles pratiques !
Pour Jésus, il ne s’agit pas de ne plus s’occuper de l’extérieur mais commencer par l’intérieur purifie tout. Jésus n’a donc pas besoin de faire une ablution avant de déjeuner. Dans ses propos, Jésus amorce une éthique qui débute dans le cœur, qui débute de l’intérieur lorsqu’il leur dit : « Donnez plutôt en aumône ce qui est dedans, et alors tout sera pur pour vous. »
Devant Dieu, nous pouvons rechercher avec Lui cette cohérence entre notre être intérieur et ce que nous donnons en aumône, ce que nous sommes prêts à partager, à engager de nous-mêmes auprès des autres au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !