À Dora, quartier de Bagdad surnommé le "petit Vatican" les chrétiens reviennent petit à petit après avoir fui les persécutions islamistes. Etienne Pépin est allé les rencontrer.
Les chrétiens sont de retour dans le quartier de Dora au sud de Bagdad ou le « petit Vatican » comme on aimait le surnommer autrefois. C’est là qu’étaient installés le patriarcat chaldéen et plus de 800 familles chrétiennes avant la chute de Sadam Hussein, l’invasion américaine, la guerre civile et l’arrivée d’Al Qaida qui en a fait son fief. Les chrétiens ont presque tous fui les persécutions islamistes. Mais ils reviennent parce qu’ici sont leurs racines et ici s’écrit encore leur histoire autour de leurs églises et avec leurs frères musulmans. Depuis deux ans une quarantaine de familles chrétiennes redonne vie à l’église Mar Yacoub, saint Jacques de Nisibe, avec leur curé abouna Thomas.
« Quand on a commencé à rebâtir l’église, un de nos voisins était vraiment très content. Il est venu nous aider pour peindre l’église avec nous. Vraiment eux aussi ils cherchent la paix, ils cherchent le calme, l’amour, la fraternité… »
« Notre curé a été enlevé le 15 aout 2004 en sortant de la messe. Il a été libéré 2 mois plus tard. De 2004 à 2010, le quartier a été occupé par l’Etat islamique. L’église a été brulée deux fois. Elle est aujourd’hui restaurée mais il y a encore des traces. On a dépensé 3000 dollars seulement pour nettoyer… »
Les familles commencent à revenir, mais malheureusement explique Abouna Thomas : "certaines familles ne reviendront jamais parce qu’elles sont parties à l’étranger et qu’elles ont peur. Je les encourage à revenir. »
Ce jour-là, Abouna Thomas est accompagné de Faraj Benoit Camurat le directeur de Fraternité en Irak. Il vient visiter l’église Mar Yacoub et entendre le récit du martyr des chrétiens du quartier. « Revenir dans un quartier où il y a eu des traumatismes, des souvenirs douloureux, des épreuves, des souffrances, des menaces, c’est difficile » Mais Abouna Thomas l’affirme : « tous les musulmans ne menacent pas les chrétiens. Il y a beaucoup de bons musulmans, ils désirent que les chrétiens reviennent. »
Pour Faraj-Benoit Camurat, soutenir les chrétiens d’Irak c’est bien sûr les aider à revenir chez eux dans de bonnes conditions matérielles mais aussi et c’est essentiel, leur permettre de vivre leur foi en participant à la restauration de leurs églises. « Là il y a des travaux importants à faire mais c’est faisable. Ça donne envie de voir cette église reprendre vie. Alors, il faut aider les familles pauvres avec de l’aide matérielle concrète avec de la nourriture et des médicaments. Fraternité en Irak le fait par l’intermédiaire des paroisses. Mais on espère aussi que restaurer les églises aide les irakiens à se reconstruire. »
À l'occasion du voyage historique du Pape François en Mésopotamie, Etienne Pépin a réalisé une série de huit émissions sur des lieux qui renaissent en Irak après Daech. Un reportage réalisé en partenariat avec Fraternité en Irak.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !