« Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » (Lc 2, 36-40)
Méditation par la Pasteure Héléna Vicario
Chant Final : "Éveille-toi, sors de la nuit" par la Communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple,
il y avait aussi une femme prophète,
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.
Elle était très avancée en âge ;
après sept ans de mariage,
demeurée veuve,
elle était arrivée à l’âge de 84 ans.
Elle ne s’éloignait pas du Temple,
servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même,
elle proclamait les louanges de Dieu
et parlait de l’enfant
à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé
tout ce que prescrivait la loi du Seigneur,
ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,
rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu était sur lui.
Source : AELF
Anne la prophétesse, qui accueille Jésus et ses parents au Temple, peut être considérée comme une figure phare pour les personnes âgées. Comme bien des personnes de son âge (elle a l’âge respectable de 84 ans), sa mobilité est réduite. Le texte biblique nous dit ainsi : « Elle ne s’éloignait pas du Temple » mais cela ne l’empêche pas d’avoir une relation épanouissante avec Dieu. Elle prie, elle jeûne, elle loue Dieu.
Les personnes âgées auxquelles je rends visite en tant que pasteure, la plus âgée ayant 101 ans, me disent souvent se sentir inutiles. Pourtant, malgré les difficultés à se déplacer au quotidien, elles peuvent toujours agir à leur manière : en priant, en louant Dieu et en parlant, comme Anne, de cet enfant qui vient à nous à Noël : l’enfant Jésus.
Aurais-je la foi si mes grand-mères catholiques ne m’avaient pas parlé de Jésus, alors même que mes parents s’étaient éloignés de la foi ? Aurais-je la foi si elles n’avaient pas insisté pour que je vienne à la messe avec elles, et dans leurs dernières années, alors qu’elles ne quittaient plus leurs domiciles, si elles n’avaient pas continué à prier Dieu pour moi ?
Nul ne peut le savoir, mais leur présence bienveillante, leur confiance malgré leurs corps qui les trahissaient m’ont marquée, et elles ont joué, pour l’enfant et l’adolescente que j’étais, le rôle de prophétesses. J’ai pu m’abreuver à la Bible que ma grand-mère maternelle m’avait offerte. Toutes deux ont alimenté mon attente, ma soif de Dieu et de la délivrance que seul Dieu peut apporter.
Que toutes les personnes âgées, phares dans la nuit à leur insu, soient pleinement reconnues et remerciées !
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !