L'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt évoque, dans la voiture de David Milliat, un extrait de l'Evangile selon Saint Jean traitant de la vérité. La vérité, une croyance ou un savoir ?
Dans l'émission Balade Inattendue, en partenariat avec CFRT-Le jour du Seigneur ,chaque dimanche une personnalité publique commente un passage de la Bible.
Le dramaturge Eric Emmanuel Schmitt évoque le verset : “Qu’est-ce que la vérité ?” tiré de l'Evangile selon Saint Jean.
"Qu'est ce que la vérité ?" c'est la question que pose Pilate à Jésus lorsque ce dernier annonce qu'il est le chemin, la vérité et la vie. Pour Eric-Emmanuel Schmidtt, ce passage est fondateur, tant dans sa vie que dans sa foi car il pose la question de la différence entre le savoir et la croyance. "Cette opposition de la foi et de la raison, du savoir et de la croyance est pour moi essentielle et je trouve merveilleux qu'elle soit au coeur même de mon évangile préféré" explique-t-il.
Moi qui ai la foi, je ne confonds pas ma foi avec un savoir : ce que je sais n'est pas ce que crois et ce que je crois n'est pas ce que je sais
Pour Eric-Emmanuel Schmidtt, la foi n'est pas un savoir qu'on peut acquérir à force de travail ou de leçons apprises. La foi a pour lui quelque chose d'inexplicable par la raison. "Je crois que Dieu existe parce que je l'ai ressenti, parce que je l'ai éprouvé, parce que j'ai vécu une nuit mystique et je ne peux que témoigner de cette foi, que témoigner de cette vérité que j'ai approchée mais je ne peux pas la transmettre" décrit-il.
Au niveau de la foi, je n'ai aucun doute et au niveau de la raison je n'ai que des doutes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !