Une idée de cadeau pleine de vie, originale et locale à offrir pour Noël !
Il y a un an, à l’occasion de son 75ème anniversaire, François Asensio, diacre permanent du diocèse de Belley-Ars, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure discographique. Son 4ème CD vient de sortir.
Cet album est le résultat d’une collaboration avec son fils Frédéric. François Asensio écrit les textes, Frédéric compose la musique.
Mon fils compose les musiques et c’est une belle relation entre un père et son fils et on apprécie tous les deux.
C’est l’une des raisons qui donne le titre à cet opus : "Esprit de famille".
La première des onze chansons a pour titre Capucine, Léandre et Paul mes p’tits Loulous, chanson d’amour d’un grand père à ses petits enfants, avec, comme dans ses trois précédents albums, beaucoup de chaleur et de rythme.
La famille est le lieu privilégié de l’Amour, c’est d’ailleurs là, dès son plus jeune âge, que François Asensio a commencé à chanter.
Depuis tout petit c’est une affaire de famille, notre papa chantait, et toute la famille chante ou est musicien. Je trouve que chanter apporte de la joie, cela permet d’exprimer la couleur de la vie, la nature, c’est une belle poésie, un peu comme les psaumes!
Je prends de l’âge…dans ce 4ème album j’ai voulu transmettre des valeurs qui ont fait ma vie des chansons de joie, des hymnes familiaux pour que cette tradition de prière avant la fête perdure après mon départ.
Oui tout à fait ! Chanter c’est aussi dire à Dieu : “je suis tellement heureux que je te le dis en chantant”. On peut parler d’harmonie.
Pour écrire mes chansons je m’inspire des sacrements – baptême mariage… et le jour de mes funérailles j’aimerais beaucoup que ma famille donne à entendre la chanson n° 9 « je pars » pour donner de l’Espérance.
La jeunesse a besoin d’entendre la Parole de Dieu avec les sons d’aujourd’hui.
Les églises se vident et par ma musique je pénètre dans les maisons, ou dans les voitures;
Je touche des personnes que l’on ne voit pas dans l’église. On m’a dit “je t’écoute et ça me donne du peps"!
Dans la pochette, il y a aussi une clé USB pour écouter dans la voiture !
Le CD est vendu au prix de 20 euros, au profit de la béatification de Gabriel Rosset, fondateur du foyer Notre Dame des sans abris, dont François Asensio est le postulateur de la cause.
L’adresse pour toute commande, François Asensio 359 rue du Mollard 01120 Dagneux
ou par mel : asensiofrancois@gmail.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !