Les débats sur le travail dominical ont fait couler beaucoup d'encre. Et continuent de nous interroger sur le sens spirituel du dimanche. Pour les chrétiens c'est un jour consacré à Dieu, qui fait plonger dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Quels en sont les fondements bibliques ? Pourquoi faut-il aller à la messe ou au culte le dimanche quand on est catholique ou protestant ? Tout l'enjeu pour un croyant c'est d'en faire autre chose qu'une obligation, une pratique culturelle ou une habitude qui nous ferait passer à côté du caractère extraordinaire de l'eucharistie.
Consacrer un jour entier à Dieu, c'est un héritage biblique. Dans l'Ancien Testament, le dimanche, c'est le 7e jour, celui où Dieu a créé le monde et 'veut sanctifier la création', explique le Père de Cagny, c'est-à-dire 'la remplir de sa présence'.
Accomplissement du sabbat de l'Ancien Testament, le dimanche est aussi le jour de la résurrection du Christ. 'C'est plus qu'un souvenir, un souvenir qui s'actualise, qui rend l'événement présent, de sorte que lorsqu'on va à la messe le dimanche, on ne fait pas qu'obéir à une demande de Dieu ou de l'Église, on a le désir que ce jour soit rempli de la présence du Seigneur.'
Les juifs célèbrent le sabbat du vendredi soir au samedi. Pour les chrétiens, c'est important que ce soit le dimanche, perçu comme le 'huitième et premier jour d'une création nouvelle'. 'C'est pour nous un signe très fort que la résurrection du Chrtist inaugure une nouvelle création, où l'humanité entière est sauvée, invitée à entrer dans cette nouvelle alliance.'
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !