Bruxelles
Pour la deuxième année consécutive, le collectif Anastasis invite à une réflexion basée sur la théologie politique au festival des Poussières. L’évènement a lieu du 22 au 25 août à La Bussière-sur-Ouche, en Bourgogne.
Initié par le collectif Anastasis, le Festival des Poussières propose 4 jours de convivialité, de fête, de réflexion et de prière, à l’éco-hameau de Goshen, à La Bussière-sur-Ouche, en Bourgogne, du 22 au 25 août. Un temps pour penser et vivre le monde à partir de l’Évangile et de son potentiel révolutionnaire.
Rejetant le capitalisme tout autant qu’une gauche “qui réduirait le christianisme à des valeurs morales”, le collectif Anastasis, du mot grec signifiant “résurrection”, est un groupe de chrétiens engagés qui œuvre pour faire découvrir la puissance politique de l’Évangile.
“Nous croyons que Dieu nous invite à combattre, en tout lieu et en tout temps, pour la justice et que son règne est déjà à l’œuvre là où l’amour s’exerce concrètement”, précise le manifeste d'Anastasis.
Le festival tire son nom du chapitre 3 de la Genèse : “Les poussières sont ce qui reste quand les temps sont consommés. Elles sont donc ce qui résiste. Elles sont impuissantes mais incontrôlables. Elles sont ce qui se défait mais aussi ce que nous sommes.”
“Les religions contre le nationalisme", “ Féminisme en Église, une impossible révolution ?”, ou encore “Le messianisme de Poutine”... Nombreux sont les thèmes qui seront abordés durant le festival ponctué d' ateliers, de table-rondes et de conférences. Autogéré, l'événement s’appuie sur la participation à prix libre des participants.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !