RÉVÉLATIONS SUR JEAN VANIER, L'ONDE DE CHOC - Samedi 22 février 2019, on a appris que Jean Vanier a été l'auteur d'abus sexuels avec emprise spirituelle. Pour les membres des communautés de l'Arche comme pour tous ceux qui ont connu ou se sont inspirés de son message, ces révélations provoquent tristesse et sidération.
> Voir le dossier de RCF
"C'est une grande reconnaissance que je ressens pour sa vie donnée." Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, réagit à la mort de Jean Vanier au micro d'Étienne Pépin. Il raconte comment, alors que celui-ci était hospitalisé, il répétait "Jésus est bon".
Pour Frère Aloïs, le message que n'a cessé de dire Jean Vanier est "un message essentiel pour aujourd'hui, où nous voyons seulement la réussite dans la performance". Selon lui, Jean Vanier allait "à contre-courant" de cela et nous disait combien au contraire "la fragilité humaine n'est pas un obstacle, ni pour la communion entre les êtres humains ni pour la communion avec Dieu".
Les frères de Taizé, qui se sentaient "proches" de Jean Vanier et de son message, expriment par la voix de Frère Aloïs toute leur "reconnaissance" pour le message que le fondateur de L'Arche a su transmettre.
"Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort." (1 Co 1, 27) Cette phrase de la Bible, Jean Vanier avait coutume de la répéter. Pour Frère Aloïs elle exprime ce qui est au "cœur" de l'Évangile. "Jean Vanier donne un sens très noble à ce mot : humilité, qui est une force." Pour le prieur de Taizé, c'est "la force de l'Évangile qui s'exprime dans cette belle vie de Jean Vanier !"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !