JavaScript is required

GBU : profiter de la vie étudiante pour approfondir la Bible

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 19 mai 2022 - Modifié le 23 mai 2022
Cap ou Canap'GBU : profiter de la vie étudiante pour approfondir la Bible

Les GBU, groupes bibliques universitaires sont des réseaux d'étudiants chrétiens qui se réunissent pour réfléchir ensemble sur la parole de Dieu dans les universités et grandes écoles. 
Présents à Aix et à Marseille, Jonathan, Timothée et Coline témoignent dans cette émission de ce que cela leur apporte dans leur vie.

©Robert Poulain©Robert Poulain

Faire découvrir la Bible dans le bouillonnant monde universitaire, la mission a tout d’une gageure! C’est pourtant l’objectif que se sont fixés les GBU voilà près de soixante ans et au fil des années, on peut dire que ces groupes se sont imposés dans le paysage protestant.
Les groupes sont présents sur tout le territoire national, y compris à Aix et à Marseille.
Les étudiants se retrouvent une fois par semaine autour de la lecture de la Bible pour y puiser “des ressources quotidiennes”. Ils choisissent aussi de se réunir autour d’un repas partagé, de soirées jeux de société, de l’organisation de pièce de théâtre…
Les participants sont pour la plupart des protestants évangéliques mais “le but est vraiment d’ouvrir à tous”, précise Jonathan.

 
Puiser les ressources du quotidien dans la Bible


 Timothée ajoute: “on veut faire découvrir la Bible qui est un livre culturel (...), les thématiques d’aujourd’hui sont abordées dans la Bible. Elle est un puit à exemple de positionnement face à des situations qu’on peut rencontrer encore aujourd’hui et pour moi ce sont les meilleurs exemple qu’on peut trouver”
 
Coline raconte qu’elle a grandi dans une famille chrétienne. Elle poursuit : “quand je suis arrivée à Marseille pour mes études je cherchais un groupe pour échanger autour de la Bible et j'ai rejoint les GBU, ça m’a poussée à parler de ma foi autour de moi; même si ce n’était pas ma motivation première, ça a été un plus et j’ai eu de bonnes surprises en constatant que les gens étaient bien plus ouverts et bien plus intéressés que ce que j’aurais pu pensé au début”.
 
 Jonathan confie qu’il a rejoint les GBU suite à une soirée théâtre sur l’évangile de Marc et cela l’a réconcilié avec les groupes de partage bibliques qu’il avait arrêtés jusqu’alors ne parvenant pas toujours à trouver sa place. 
 
Envie, vous aussi, de plonger dans la Bible? vous pouvez rejoindre les GBU ici 

Cap ou Canap' le magazine de la jeunesse qui se bouge sur Dialogue RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Cap ou Canap'
Cap ou Canap' le magazine de la jeunesse qui se bouge sur Dialogue RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.