Saint-Honorat est fêté à Grasse. Une bénédiction de la ville a lieu chaque année au mois de janvier.
Le curé de Grasse nous explique que Saint Honorat s'est retiré sur la Côte d'Azur au Vème siècle avec un compagnon. Ils se sont rendus dans une grotte à Agay pour devenir ermites. Mais ils étaient constamment dérangés à Agay. "Ils ont eu une vue sur l'île qui est au large de Cannes et ils ont pu s'installer sur cette île infestée de serpents". Une île qui en a été débarrassée par un raz-de-marée. Cinq personnes le rejoignent alors dans ce monastère qui a été créé depuis le Vème siècle ou une source serait apparue.
L'évêque de Grasse dépendait du monastère de Saint-Honorat. Lorsqu'il ne restait plus que deux moines, "le lieu a été fermé et la chasse reliquaire avec les reliques de Saint Honorat est arrivée à Grasse" explique François-Régis Jamain. Des moines sont aujourd'hui à Lérins et les reliques ont été rendues. Mais Saint-Honorat reste aujourd'hui le Saint Patron de la ville, "très présent dans la cathédrale". Une conférence sur Saint-Honorat est prévue le 18 janvier à la cathédrale de Grasse à 17h, en présence d'un moine des îles de Lérins.
Une procession a lieu "le dimanche le plus proche de la Saint Honorat, qui a lieu le 16 janvier". Cette année le week-end du 18 et 19 janvier est suivi. "Un tour de la ville est organisé suivi d'une bénédiction et d'une messe". Un moment important pour les Grassois qui sont nombreux à se rassembler pour la bénédiction de la ville.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !