"Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu !"
Méditation de l'évangile (Lc 11, 27-28) par Mgr Emmanuel Gobilliard
Chant final: "Heureux, bienheureux" par la communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
comme Jésus était en train de parler,
une femme éleva la voix au milieu de la foule
pour lui dire :
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle,
et dont les seins t’ont nourri ! »
Alors Jésus lui déclara :
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent ! »
Source : AELF
Cet Évangile semble assez sévère à l’égard de Marie. Il semble, au premier abord, que Jésus la rabaisse, et contredise cette femme qui s’écrie en substance : « Comme elle a de la chance, ta maman ! » le Fils aurait dû plutôt en être fier. Dans la même veine, on pourrait comparer cette réaction à celle d’Elisabeth : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » où Marie est mise en valeur par sa cousine simplement parce qu’elle est mère du Seigneur.
Nous savons que Jésus n’a absolument pas l’intention de rabaisser Marie, bien au contraire, dans l’Évangile il ne cesse de la mettre en valeur, depuis Cana jusqu’à la Croix. Et d’ailleurs, sachant combien Marie est à l’écoute de la parole de Dieu, nous pouvons penser qu’au contraire, cette réflexion est aussi un hommage à celle qui a dit oui à l’accomplissement de la Parole de Dieu en elle. L’intention de Jésus c’est plutôt de dire : « Marie n’est pas seulement bienheureuse parce qu’elle m’a porté, mais aussi et surtout parce qu’elle a toujours écouté la parole de Dieu et parce qu’elle la garde dans son cœur ». D’ailleurs il est dit de Marie qu’elle méditait et gardait tous les événements concernant son Fils, le Verbe de Dieu, dans son cœur.
Il faut plutôt montrer Marie en exemple, elle est celle qui sait par excellence garder la parole de Dieu, celle qui, recevant tous les évènements qu’elle vit avec Jésus comme une grâce, sait leur trouver tout leur sens. Elle est parfaitement ajustée. La grâce particulière de Marie, c’est qu’elle sait faire de tout événement qu’elle vit, l’occasion d’aimer, de louer, de servir son Seigneur. Comme ce serait beau si nous ressemblions davantage à Marie en accueillant chaque événement comme venant de Dieu lui-même, en le méditant et en lui découvrant tout son sens et en en faisant l’occasion d’aimer davantage. Finalement la sainteté c’est cela : laisser le Seigneur Jésus nous accompagner dans tous les événements de notre vie, c’est tout vivre sous le regard de Dieu.
Prions pour que nous contemporains découvrent combien Dieu les aime, combien Dieu est présent à leurs côtés, dans leurs joies comme dans leurs souffrances, dans leurs désirs comme dans leurs angoisses, dans chaque événement qu’il leur est donné de vivre. Qu’ils comprennent combien Dieu est fidèle et qu’il ne les abandonnera jamais.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !