Ce jeudi, Christophe Desloovere a pu rencontrer le Pape François au Luxembourg afin de lui parler de la peine qu’il porte depuis le décès de son épouse. Claudia Maraite, avait été tuée en rue, en Allemagne, en juillet 2023.
C’était en juillet 2023. La famille Desloovere se rend à un anniversaire juste de l’autre côté de la frontière allemande. Elle se trouve dans une rue de Bad Honningen lorsqu’elle est attaquée mortellement à coups de couteau par un inconnu.
Huit mois plus tard, en février de cette année, le procès de l’homme s'est ouvert au tribunal de Coblence (Allemagne). À l’issue de celui-ci, son meurtrier a été jugé irresponsable de ses actes à cause de troubles mentaux causés par un sevrage trop rapide de son alcoolisme. Il a donc été interné dans un hôpital psychiatrique, sans date précise de sortie.
C’est avec une cinquantaine de personnes que Christophe Desloovere a rencontré le Saint Père au Luxembourg. Une rencontre qui fut brève, mais suffisante pour échanger quelques mots sur la peine que porte le veuf de Claudia Maraite. « Depuis le décès de Claudia, nous portons cette douleur en famille», nous confie-t-il.
Quelques mots seulement donc, mais suffisant pour se sentir plus léger en sortant de cette entrevue. « Je me sens allégé d'avoir pu déposer auprès de lui une partie du fardeau que je portais.». Autre fait marquant, le fait que le pape demande aux personnes présentes de prier pour lui.
Je me suis dit que j’avais peut-être été trop exigeant en lui apportant mon fardeau.
À présent, Christophe Desloovere espère que cette rencontre pourra l’aider ainsi que sa famille dans le deuil qu’ils doivent faire ensemble.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !