" Il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ " (Mt 13, 44-46)
Méditation de l'évangile (Mt 13, 44-46) par le Père Jean-Marie Petitclerc
Chant Final : " Mon secours est en toi " par le groupe Impact
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Le royaume des Cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ;
l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète ce champ.
Ou encore :
Le royaume des Cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur,
il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète la perle. »
Source : AELF
Décidément, il est bien difficile de se faire une idée du Royaume des cieux à partir des comparaisons que nous offre Jésus. Dans la première, il s’agit d’un trésor caché dans un champ, un objet à la fois rare et précieux, qui est enfoui dans la terre comme pourrait l’être une semence. Dans la deuxième, on pourrait croire qu’il va alors s’agir de cette perle fine, elle aussi à la fois rare et précieuse. Et rappelons qu’elle naît de la blessure causée par un grain de sable qui s’immisce entre les deux coquilles de l’huitre, et que celle-ci mobilise tous ses systèmes de défense pour lutter contre la blessure. Il s’agit de considérer la vulnérabilité comme un trésor.
Mais ce qui est étonnant, c’est que cette fois-ci, Jésus ne compare pas le Royaume à ce trésor, mais à un négociant. Il ne s’agit plus d’un objet, mais d’une personne. Et celle-ci nous est présentée non pas comme un collectionneur, mais comme un négociant, c’est-à-dire quelqu’un qui achète pour vendre. Autrement dit, le Royaume n’est pas fait pour être possédé. Au contraire, il rime avec mouvement. Car c’est bien le mouvement qui constitue le point commun à ces deux comparaisons qu’évoque Jésus pour parler du Royaume des Cieux… Pour le trésor, ce mouvement va du « caché » au « découvert », pour la perle du « cherché » au « trouvé ».
Ainsi le disciple de Jésus est invité à être un chercheur !
Combien ils se trompent ceux qui pensent que Christ viendrait nous apporter par son évangile quelque chose à posséder, que nous pourrions revendiquer d’avoir alors que les autres ne l’auraient pas ! Non, Christ nous invite à nous positionner dans ce monde comme des chercheurs de vérité, de justice et de paix.
Puissions-nous, tout au long de cette journée, continuer de chercher sans nous décourager !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !