« Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus » (Lc 2, 16-21)
Méditation par la Pasteure Héléna Vicario
Chant Final : "Marie mère de Dieu" par la Communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem,
et ils découvrirent Marie et Joseph,
avec le nouveau-né
couché dans la mangeoire.
Après avoir vu,
ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé
au sujet de cet enfant.
Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient
de ce que leur racontaient les bergers.
Marie, cependant, retenait tous ces événements
et les méditait dans son cœur.
Les bergers repartirent ;
ils glorifiaient et louaient Dieu
pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu,
selon ce qui leur avait été annoncé.
Quand fut arrivé le huitième jour,
celui de la circoncision,
l’enfant reçut le nom de Jésus,
le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.
Source : AELF
Jésus avait un nom avant même sa naissance, nom que l’ange Gabriel confie à Marie lors de l’annonciation. Jésus « Dieu sauve » en hébreu, une des langues de la Bible, ou « celui qui a été sauvé ». Un nom qui s’apparente à d’autres noms. Le nom de Josué, qui accompagne le peuple hébreu dans son entrée dans la terre promise, a la même racine. Le nom de Moïse qui veut dire « sauvé des eaux » y fait écho. Moïse peut en effet sauver le peuple hébreu des eaux de la mer rouge, car il a été lui-même sauvé des eaux quand il était petit.
Jésus, de son côté, peut faire entrer ceux qui croient en lui dans le salut éternel car il a été sauvé de la mort deux fois. La première quand il était petit, ses parents fuyant avec lui la violence du roi Hérode qui souhaite éliminer toute concurrence, alors que les rois mages lui ont annoncé la naissance du Messie. Il sera sauvé une deuxième fois de la mort puisque, nous dit la Bible, après la Croix, Dieu l’a relevé d’entre les morts.
Et pour nous quelle mission nous a été confiée ? Nous pouvons nous pencher sur les interventions de Dieu dans notre vie, sur les moments où il nous a protégés. Car ces moments seront clef non seulement pour notre vie de foi mais pour la vie spirituelle de ceux qui nous entoure.
Si Dieu est intervenu pour moi à un moment particulier, par exemple dans la traversée d’un deuil, si Dieu m’a protégée, alors je peux dire à mon entourage « Dieu peut aussi te protéger de ce danger, t’aider à traverser ce deuil, à surmonter cette épreuve » Je peux même aller plus loin et aider activement la personne en difficulté à traverser son épreuve, par mon soutien, ma bienveillance, mon empathie. Je serai ainsi pour elle un ange, puisqu’ange veut dire en grec l’autre langue de la Bible ange veut dire « envoyé de Dieu ». Soyons donc des anges les uns pour les autres.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !