"Ils disent et ne font pas"
Méditation de l'évangile (Mt 23, 1-12) par le père Emmanuel PIC
Chant final: "Qui s’élèvera sera abaissé" par le Choeur Cantemus Domino
En ce temps-là,
Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
et il déclara :
« Les scribes et les pharisiens enseignent
dans la chaire de Moïse.
Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire,
faites-le et observez-le.
Mais n’agissez pas d’après leurs actes,
car ils disent et ne font pas.
Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter,
et ils en chargent les épaules des gens ;
mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens :
ils élargissent leurs phylactères
et rallongent leurs franges ;
ils aiment les places d’honneur dans les dîners,
les sièges d’honneur dans les synagogues
et les salutations sur les places publiques ;
ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi,
car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner,
et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père,
car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres,
car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé,
qui s’abaissera sera élevé. »
Source : AELF
L’Evangile, l’Ecriture, la tradition des Eglises, sont de précieux réservoirs de sagesse, qui nous aident à discerner dans les situations de vie auxquelles nous sommes confrontées. Mais cette parole n’est pas toujours comprise, ni même entendue. Elle ne porte guère, disons-le, au-delà du petit cercle des disciples du Christ qui la considèrent comme une Parole de vie. Elle est pourtant profondément vraie et parfaitement argumentée. Qu’est-ce qui la rend donc si difficile à entendre par nombre de nos contemporains ?
Les paroles de Jésus que nous venons d’entendre peuvent aider à donner une réponse. Ce sont des paroles dures, qui visent ceux qui, à son époque, étaient chargés de répandre le message. « Ils disent, et ne font pas » : voilà, pour Jésus, ce qui explique leur absence de crédibilité. Plus précisément, ils font porter aux gens des fardeaux qu’eux-mêmes sont incapables de porter. « Ne donnez à personne le nom de Père, continue Jésus, car vous n’avez qu’un seul Père. » Enfin : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. »
En matière de morale, la vérité dogmatique, la précision des concepts, n’est pas pour Jésus le premier critère de justesse. Ce qui vient en premier, c’est d’abord le comportement de ceux qui énoncent les jugements ; ce qu’on attend, c’est d’abord de donner un témoignage, de faire ce que l’on dit.
En second vient la fraternité : « Ne donnez à personne le nom de Père, car vous êtes tous frères. » Le conseil qui porte et qui peut aider le discernement, c’est celui que donnent un frère, une sœur. Seule la fraternité permet de se mettre à la place de celui qui agit et qui a besoin d’être conseillé.
Enfin, troisième élément : se situer en serviteur et non en maître qui sait tout. C’est-à-dire : aborder le frère avec humilité, en connaissant la fragilité de tout jugement porté sur les actes d’autrui. « Je me trompe peut-être… » : c’est de cette manière que devrait commencer tout jugement moral, si nous voulons qu’il porte le fruit attendu, c’est-à-dire qu’il soit capable d’éclairer celui qui se pose des questions avant de prendre une décision.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !