JavaScript is required
Partager

Ils ont rencontré Dieu après avoir perdu leurs filles le 13 novembre 2015

Un article rédigé par Bruno de Chasteigner - RCF Sarthe, le 6 septembre 2021 - Modifié le 11 janvier 2024
À la source des livresIls ont rencontré Dieu après avoir perdu leurs filles le 13 novembre 2015

Vendredi 13 Novembre 2015 la vie bascule pour cette famille de
commerçants du Loir et Cher. Ils nous racontent leur parcours de foi dans "L’espérance nous fait vivre" Un témoignage de Sylvie et Éric Pétard. Aux éditions Artège.

"L’espérance nous fait vivre" Un témoignage de Sylvie et Éric Pétard. Aux éditions Artège."L’espérance nous fait vivre" Un témoignage de Sylvie et Éric Pétard. Aux éditions Artège.

Il y aura désormais un avant et un après, ils vont en effet perdre leurs deux filles Marion et Anna assassinées lors des attentats de Paris lors de cette soirée du 13 Novembre. 130 morts plus 7 terroristes les chiffres font froid dans le dos.

Mais ce livre ce concentre uniquement sur Marion et Anna assassinées
devant le restaurant le Carillon dans le 10éme arrondissement à Paris.
Lorsque je reçois ce livre je me dis quel intérêt alors que  le procès de ces attentats débute le 8 septembre 2021. 

Je commence à feuilleter le livre en me demandant ou le placer dans la
librairie et de page en page et après avoir lu le prologue et la table des
matières je vais le lire entièrement.

Les grandes lignes de ce livre Sylvie et Erick découvrent tard vendredi soir les attentats. Ils ne ressentent aucune inquiétude. Mais le lendemain matin les deux portables de Marion et Anna ne répondent pas, l’attente va durer toute la journée jusqu’à ce coup de fil du ministère de l’intérieur : vos filles font parti des victimes.

Seulement une demie heure pour se recueillir 

La vie bascule partir à Paris, rencontrer les officiels qui tentent des paroles mais aucun parents ne peut écouter sans dire sa révolte… Et ensuite voir leurs filles les rapatrier en Loir et Cher organiser la sépulture avec les prêtres de la communauté saint Martin qui s’occupent de leur paroisse et l’évêque de Blois puisque la sépulture sera à la Cathédrale de Blois en présence d’officiels.

Erick et Sylvie ne sont pas très pratiquants juste une messe trois fois par an Noël, Pâques, la Toussaint, alors préparer une sépulture ils font confiance aux prêtres…Là dès cet instant l’évêque leur parle de pardon… est-ce une maladresse ou une intuition. Erick ne peut pas l’entendre il répond « jamais la peine de mort. »

Un retour à la foi

Les pages qui suivent sont consacrées à la sépulture et à l’après … continuer à vivre, reprendre le travail, rouvrir le magasin. Mais rapidement vient l’idée de pourquoi continuer à travailler puisqu’ils n’ont plus personne à qui laisser quelque chose et en même temps ils cheminent tranquillement vers la foi chacun de leur côté. La deuxième partie du livre est consacrée à ce cheminement. Un matin Sylvie ouvre la bible offerte à Anna pour sa communion puis c’est la lecture d’autre livres religieux et d’une phrase ceux qui nous ont précédés sont auprès de Dieu.

Pour Erick la découverte de la messe pour commémorer la mémoire de
Marion et Anna sera une sorte de fil conducteur mais c’est surtout le 18
novembre 2018 un pèlerinage organisé par les prêtres de la communauté Saint Martin à Montligeon sanctuaire dédié aux âmes du purgatoire qu’il y aura un vrai déclic Mgr de Romanet leur dira Marion et Anna vous précèdent.

Une rencontre avec le Pape François

Depuis Sylvie et Erick font de multiples pèlerinages en France Montligeon, Ars, Lourdes, Rocamadour, Pellevoisin, ils aiment fréquenter les communautés religieuses. Mais ces deux pèlerinages les ont aussi beaucoup marqué en Pologne dans des terres restées plus catholiques que la France et à Rome avec la découverte de l’église primitive et de l’église universelle par l’audience avec le Pape François.

Sylvie et Erick n’attendent rien du procès des attentats qui ouvre bientôt ils préfèrent s’en remettre à la justice de Dieu plutôt qu’à la justice des hommes. Ils prient pour que les chrétiens sachent résister et témoigner pour ne pas disparaître.

Ce livre est un vrai témoignage de foi, une foi bien ancrée en eux maintenant. La phrase de l’évêque de Blois il faut avancer sur le chemin du pardon était peut-être prononcée trop tôt mais elle a sûrement bouleversé leur vie actuelle.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.