JavaScript is required

Isabelle Dumond, une foi restaurée sur le chemin de Compostelle

Un article rédigé par Laetitia Forgeot d'Arc - RCF, le 13 janvier 2021 - Modifié le 8 août 2024
TémoinIsabelle Dumond, une foi restaurée sur le chemin de Compostelle

En marchant vers Compostelle elle a été saisie par la certitude de l'amour de Dieu. Isabelle Dumond raconte son parcours et sa conversion, elle qui a longtemps tourné le dos à l'Église.

Damien DUFOUR Photographie / UnsplashDamien DUFOUR Photographie / Unsplash

Après avoir claqué la porte de l'Église, Isabelle Dumont grandit dans une recherche sincère de vérité, mais également dans la souffrance d'un vide jamais comblé. C'est au détour du Chemin de Saint Jacques de Compostelle qu'elle est saisie par une évidence spirituelle : Dieu l'aime et veut la combler !
Isabelle Dumont est actuellement journaliste dans le diocèse de Strasbourg.
 

Une religion à la carte

Fille d'une mère accaparée par les devoirs du quotidien et un père souvent absent et plutôt instable psychologiquement, Isabelle Dumont avait la conviction "de ne pas être aimée par ses parents". Son rapport à la foi et celui d'une enfant "normale". Sa maman est pratiquante et va à la messe tous les dimanches. Son père lui est plutôt fâché avec l'Église.
Ne trouvant pas les réponses à ses questions adolescentes dans la foi, elle décide "de tourner le dos à l'Église catholique". Elle fait une "religion à sa carte", continuant à prier Marie tout en rejettant le Notre Père. Elle cherche alors des réponses dans d'autres spiritualités comme le bouddhisme.
 

L'appel du chemin

En 1998, Isabelle Dumont ressent un appel à partir sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, elle se lance au départ de Pampelune. Après avoir fait étape uniquement dans des hôtels, elle décide un jour d'aller dans une auberge de pèlerins. "
J'ai commencé à marcher avec les autres et j'ai été émerveillée devant la bonté, la bienveillance des pèlerins et mon coeur était ouvert à une rencontre, à ce qu'il se passe quelque chose de plus grand que moi" raconte-t-elle.

Quelque temps plus tard, dans une clairière bordée d'eucalyptus, elle vit une conversion en entendant ces paroles "Isabelle, revient à la foi de ton enfance, tout ce qui est dans la Bible est vrai". C'est le début d'une nouvelle vie à marcher dans les pas de Dieu pour Isabelle Dumont.

Émission d'archive

 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Témoin
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.