Partager

"Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme..." (Lc 9, 7-9)

Un article rédigé par Gobilliard Emmanuel (Monseigneur) (57834) - RCF, le 26 septembre 2024 - Modifié le 26 septembre 2024
Prière du matin"Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme..." (Lc 9, 7-9)

"Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ?"

 

Méditation de l'évangile (Lc 9, 7-9) par Monseigneur Emmanuel Gobilliard

Chant final : "Je veux voir Dieu" par Famille Sabatier

michal-galezewski-UNSPLASHmichal-galezewski-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    Hérode, qui était au pouvoir en Galilée,
entendit parler de tout ce qui se passait
et il ne savait que penser.
En effet, certains disaient que Jean le Baptiste
était ressuscité d’entre les morts.
    D’autres disaient :
« C’est le prophète Élie qui est apparu. »
D’autres encore :
« C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
    Quant à Hérode, il disait :
« Jean, je l’ai fait décapiter.
Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »
Et il cherchait à le voir.

Source : AELF

Méditation  Mgr Emmanuel Gobilliard  

Lorsque Jean Baptiste était encore en vie, l’évangile nous dit qu’Hérode aimait l’entendre. Pourtant Jean Baptiste ne machait pas ses mots, et il n’hésitait pas à lui dire que sa conduite était mauvaise. D’ailleurs ce n’est pas du tout à cause des paroles sévères de Jean Baptiste, qu’il le fait décapiter, mais par faiblesse, par lâcheté, pour séduire la fille d’Hérodiade. Cela me fait penser à ces personnes de pouvoirs, de média, qui sont comme fascinés par le sacré, sans jamais changer de vie, sans que leur rapport avec le sacré ne changent rien à leur vie. Il y cherche parfois une justification à certaines de leurs idées, une identité parfois. Ils sont chrétiens, mais sans l’évangile, sans la conversion, sans le Christ, pour des raisons esthétiques, culturelles, ou simplement pour éprouver des sensations. J’aime aller dans une Église, parce que cela me fait du bien, disent-ils. J’aime écouter tel prédicateur, parce que cela me fait du bien, et qu’est-ce qu’il parle bien....mais cela ne change absolument pas leur vie. Au contraire même ils arrivent à y trouver une justification à leur comportement scandaleux. Puisqu’ils fréquentent un homme bien, c’est probablement qu’ils ne sont pas complétement mauvais. Et ici, comble de l’hypocrisie, même après avoir fait décapiter Jean Baptiste, Hérode voudrait que Jésus aussi joue ce rôle, de faire éprouver à Hérode des sensations, des émotions spirituelles, et si en plus cela peut l’aider à assoir son pouvoir ce serait parfait.  Cela peut faire du bien d’être chrétien, mais on n’est pas chrétien pour se faire du bien, mais pour faire du bien aux autres. On n’est pas chrétien, parce que cela fait bien, parce que nous croyons à des valeurs, qui correspondent évidemment à nos idées, et qui nous justifient. Nous sommes chrétiens, parce que nous rencontrons Jésus, parce que nous nous laissons toucher par lui, et que finalement notre vie en est totalement changée. Ce n’est pas parce que nous sommes meilleurs que nous sommes chrétiens, que nous allons à la messe. Nous sommes pécheurs comme les autres. Mais c’est pour rencontrer Jésus, pour nous convertir, et pour ayant rencontré le bien suprême, être bon à notre tour et rendre les autres heureux. C’est l’inverse d’une attitude autocentrée, justifiée par le bien être, égoïste, mais c’est ressembler à Jésus dans une attitude oblative, entièrement tournée vers les autres.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don