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"Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu'à ce ..." (Lc 21, 20-28)

Un article rédigé par Baujard Monique (59821) - RCF, le 28 novembre 2024 - Modifié le 28 novembre 2024
Prière du matin"Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu'à ce ..." (Lc 21, 20-28)

"Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli"

 

Méditation (Lc 21, 20-28) par Monique Baujard

 

Chant Final : "Céleste Jérusalem" par la communauté de l'EMMANUEL

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées,
alors sachez que sa dévastation approche.
    Alors, ceux qui seront en Judée,
qu’ils s’enfuient dans les montagnes ;
ceux qui seront à l’intérieur de la ville,
qu’ils s’en éloignent ;
ceux qui seront à la campagne,
qu’ils ne rentrent pas en ville,
    car ce seront des jours où justice sera faite
pour que soit accomplie toute l’Écriture.
    Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes
et celles qui allaiteront en ces jours-là,
car il y aura un grand désarroi dans le pays,
une grande colère contre ce peuple.
    Ils tomberont sous le tranchant de l’épée,
ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ;
Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens,
jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
    Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles.
Sur terre, les nations seront affolées et désemparées
par le fracas de la mer et des flots.
    Les hommes mourront de peur
dans l’attente de ce qui doit arriver au monde,
car les puissances des cieux seront ébranlées.
    Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée,
avec puissance et grande gloire.

    Quand ces événements commenceront,
redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche. »

Source : AELF

Méditation Monique Baujard

Nous poursuivons, dans l’Evangile de Saint Luc, la lecture de ce grand discours de Jésus, son dernier discours public avant sa Passion. Avant-hier, nous avons vu comment il mettait en garde ses disciples contre des faux messies. Hier, il les préparait à affronter les persécutions et à rendre témoignage. Aujourd’hui le discours se poursuit et cette fois-ci il est bien question de la fin des temps. Le tableau des malheurs qui s’abattront alors sur Jérusalem et ses habitants est effrayant. Puis le texte élargit le spectre des événements catastrophiques à la nature et au cosmos, « les puissances des cieux seront ébranlées ». Et alors, au milieu du chaos et lorsque tout semble perdu, « on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire » et les disciples pourront se réjouir car leur délivrance sera proche. Le langage apocalyptique auquel Jésus a ici recours ne nous est plus familier et spontanément le texte ne nous parle peut-être pas. En fait, à la fin des temps, avec la venue du Fils de l’homme, vient le jugement final de Dieu. Saint Luc ne le spécifie pas ici, mais dans l’Evangile de Saint Matthieu vous trouverez en détail ce jugement : j’avais faim et vous m’avez nourri, j’avais soif et vous m’avez donné à boire, j’étais étranger et vous m’avez accueilli, etc. (Mt 25, 31-46). Personne ne sait quand aura lieu la fin des temps, mais Jésus nous prépare à l’idée qu’un jour nous aurons à rendre compte à Dieu. Aussi nous pouvons entendre dans ce texte une invitation à unifier nos vies. Il n’y a pas d’un côté notre foi et de l’autre côté notre vie professionnelle, puis notre vie privée, puis nos engagements politiques ou associatifs. C’est la même personne qui est engagée dans toutes ses activités. Notre foi est appelée à irriguer l’ensemble car c’est bien sur l’ensemble de notre vie que nous serons jugés.

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