"Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui"
Méditation de l'évangile (Mc 3, 13-19) par le père Michel Quesnel
Chant final: "Je veux te donner ma vie" par le groupe Praise
En ce temps-là,
Jésus gravit la montagne,
et il appela ceux qu’il voulait.
Ils vinrent auprès de lui,
et il en institua douze
pour qu’ils soient avec lui
et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
avec le pouvoir d’expulser les démons.
Donc, il établit les Douze :
Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques
– il leur donna le nom de « Boanerguès »,
c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu,
Thomas, Jacques, fils d’Alphée,
Thaddée, Simon le Zélote,
et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Source : AELF
Marc avait rapporté l’appel des quatre premiers disciples, des pêcheurs : Simon et André, Jacques et Jean ; puis un cinquième, le publicain Lévi. Maintenant, il présente un collège de douze membres, qui rappellent les douze tribus d’Israël. Il leur donne le nom que la tradition retiendra : Simon est appelé Pierre, et Lévi est appelé Matthieu.
Ce groupe a deux fonctions. La première, être avec Jésus. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul », disait Dieu dans le livre de la Genèse, avant de former Eve à partir d’Adam. Jésus étant célibataire, il s’entoura d’un groupe de proches. Il en espérait sans doute un soutien qui fera pourtant défaut : Judas Iscariote le trahira, Pierre le reniera, et tous s’enfuiront au moment de la Passion.
La seconde fonction est d’être envoyés proclamer la Bonne Nouvelle et expulser les démons. C’est sur le verbe grec « envoyer » qu’est formé le terme « apôtre » par lequel ils sont couramment désignés. Chasser les démons fait partie de leur mission, mais il arrivera qu’ils échouent : ainsi, au chapitre 9 de Marc, lorsqu’un enfant possédé est pris de crises qui ressemblent à de l’épilepsie (Mc 9, 14-29).
Finalement, ils sont bien décevants, ces apôtres, tout comme le sont actuellement certains évêques, agresseurs sexuels, ou trop soucieux de protéger l’institution pour dénoncer des pédo-criminels.
L’Eglise est sans doute sainte, en tant qu’épouse du Christ, mais elle n’est pas parfaite, ni dans ses fidèles ni dans les membres de sa hiérarchie. C’est pourtant cette Eglise-là que nous avons à aimer, comme des époux s’aiment alors que ni l’un ni l’autre n’est parfait.
Donne-nous, Seigneur, d’aimer notre Eglise, malgré tous ses défauts.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !