"Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme"
Méditation de l'évangile (Mt 8, 23-27) par le père François Lestang
Chant final: "En toi, ma confiance" par la communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
comme Jésus montait dans la barque,
ses disciples le suivirent.
Et voici que la mer devint tellement agitée
que la barque était recouverte par les vagues.
Mais lui dormait.
Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent
en disant :
« Seigneur, sauve-nous !
Nous sommes perdus. »
Mais il leur dit :
« Pourquoi êtes-vous si craintifs,
hommes de peu de foi ? »
Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer,
et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient :
« Quel est donc celui-ci,
pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
Source : AELF
Te voilà embarqué, Jésus, vers l’autre rive du lac, et tu t’endors. Le vent souffle, l’eau rentre dans la barque, et tu ne te réveilles pas. Es-tu à ce point épuisé ? Ou est-ce pour une autre raison, appelée confiance, ou encore foi… Tu dors parce que tu as confiance dans ton Père, comme un tout-petit dans son berceau. Et tu as bien raison d’avoir confiance.
Alors quand tes disciples parviennent à te réveiller, tu ne commences pas par t’occuper des éléments déchaînés, mais tu parles, tu leur parles, et tu les interpelles sur leur peur, sur leur peu de foi, cette foi précisément qui t’avait permis de dormir, cette foi qui peut déplacer les montagnes, cette foi qui peut apaiser les tempêtes les plus menaçantes, abattre le vent, calmer les eaux.
Ensuite, en bon pédagogue, tu mets en œuvre ta foi devant eux, et la paix extérieure des éléments s’accorde avec ta certitude intérieure, ta confiance en ce Père des cieux qui connaît nos besoins et y répond.
Seigneur, tu vois les tempêtes qui peuvent menacer ma barque, qu’elles soient matérielles, relationnelles, spirituelles. Je sais que tu y es présent, et que c’est toi qui m’as lancé sur ces eaux agitées. C’est toi qui m’as invité à lâcher mes sécurités pour aller de l’autre côté. J’entends ton appel à ne pas avoir peur, à exercer ma foi, et je veux accueillir ta paix, qui vient d’être enfant du Père, en me remettant comme toi complètement à sa volonté.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !