« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24)
Méditation par le Père Emmanuel Gobillard
Chant Final : "Père, seigneur du ciel et de la terre" par Emmanuel Music
À l'heure même, Jésus exulta de joie
sous l’action de l’Esprit Saint,
et il dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père.
Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ;
et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils
et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples
et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare :
beaucoup de prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »
Source : AELF
Dans cet Évangile, nous commentons souvent, et je l’ai fait il n’y a pas si longtemps, le fait que Jésus montre en exemple les enfants, et, à la suite de Jésus, nous aimons mettre en avant, comme la petite Thérèse l’a fait, l’esprit d’enfance et l’humble confiance que nous devons vivre à l’égard de Dieu. Mais nous commentons moins souvent le fait que cet Évangile est une extraordinaire proclamation de la divinité de Jésus. Jésus annonce aux apôtres qu’il est le Fils de Dieu. Il nous parle avec beaucoup de force et d’émotion de son lien au Père. C’est d’ailleurs probablement de cela dont parle Jésus lorsqu’il dit ensuite aux apôtres : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ». Il ne parle pas des enfants qu’il vient de mettre en avant, puisqu’ils ont existé de tout temps, et les prophètes ont vu et ont été des enfants. Il ne parle pas non plus des miracles qu’il a accomplis, parce que les prophètes ont aussi accompli des miracles, comme Moïse par exemple, ou Elie, et des miracles qui dépassent même les miracles de Jésus. Séparer la mer en deux ce n’est pas rien ! La chose absolument unique que seuls les contemporains de Jésus ont vu, c’est son visage. Ils ont vu le visage du Fils de Dieu. Toute notre foi repose sur cette contemplation du Fils de Dieu, sur cette manifestation de Jésus. Dieu a vécu parmi nous. Désormais grâce à l’extraordinaire témoignage des apôtres, nous avons une boussole pour notre vie quotidienne, pour notre vie morale. Notre vie ne repose plus sur une loi, sur des préceptes, mais sur ce que Jésus a vécu. Notre modèle c’est Jésus et la sainteté c’est de faire comme lui.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !