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"Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de..." (Jn 21, 1-14)

Un article rédigé par Père Michel Quesnel (50936) - RCF, le 5 avril 2024 - Modifié le 5 avril 2024
Prière du matin"Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de..." (Jn 21, 1-14)

"Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson "

 

Méditation de l'évangile (Jn 21, 1-14) par le Père Michel Quesnel

 

Chant final : "Surrexit christus" par Taizé

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Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus se manifesta encore aux disciples
sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre,
avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau),
Nathanaël, de Cana de Galilée,
les fils de Zébédée,
et deux autres de ses disciples.
Simon-Pierre leur dit :
« Je m’en vais à la pêche. »
Ils lui répondent :
« Nous aussi, nous allons avec toi. »
Ils partirent et montèrent dans la barque ;
or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.
Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage,
mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.
Jésus leur dit :
« Les enfants,
auriez-vous quelque chose à manger ? »
Ils lui répondirent :
« Non. »
Il leur dit :
« Jetez le filet à droite de la barque,
et vous trouverez. »
Ils jetèrent donc le filet,
et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer,
tellement il y avait de poissons.
Alors, le disciple que Jésus aimait
dit à Pierre :
« C’est le Seigneur ! »
Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur,
il passa un vêtement,
car il n’avait rien sur lui,
et il se jeta à l’eau.
Les autres disciples arrivèrent en barque,
traînant le filet plein de poissons ;
la terre n’était qu’à une centaine de mètres.
Une fois descendus à terre,
ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise
avec du poisson posé dessus,
et du pain.
Jésus leur dit :
« Apportez donc de ces poissons
que vous venez de prendre. »
Simon-Pierre remonta
et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons :
il y en avait cent cinquante-trois.
Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.
Jésus leur dit alors :
« Venez manger. »
Aucun des disciples n’osait lui demander :
« Qui es-tu ? »
Ils savaient que c’était le Seigneur.
Jésus s’approche ;
il prend le pain
et le leur donne ;
et de même pour le poisson.

C’était la troisième fois
que Jésus ressuscité d’entre les morts
se manifestait à ses disciples.

Source : AELF

Méditation     Père Michel Quesnel

Nous sommes quelques jours ou quelques semaines après le dimanche où Jésus se manifesta à Thomas. Les disciples sont retournés en Galilée. Curieusement, Simon-Pierre annonce à ses compagnons : « Je m’en vais à la pêche. » Il a repris son métier, comme si rien ne s’était passé depuis le Vendredi saint. Est-ce un indice de son incrédulité ?

Dieu, cependant, ne peut se contenter de cette apparente indifférence. L’évangéliste précise : « Cette nuit-là, ils ne prirent rien. » Ni Pierre ni ses compagnons n’ont à être, maintenant, pêcheurs de poissons. Dieu envoie à nouveau son Fils pour les sortir de cette impasse. Jésus se fait voir sur le rivage, il n’est pas reconnu, il indique une voie pour que la pêche soit féconde, et cela aboutit : la récolte est de cent cinquante-trois poissons ; les anciens pensaient que c’était le nombre d’espèces de poissons existantes.

Le message devient alors clair pour les disciples : l’inconnu qui était sur le rivage est Jésus ressuscité. Il charge ses disciples d’aller pêcher des humains plutôt que des poissons ; et les humains de toutes les ethnies sont concernées, pas seulement les Juifs.

Un tel texte nous interroge. Nous prétendons croire en Jésus ressuscité, mais qu’est-ce que cela change dans notre vie quotidienne ? Ne nous contentons-nous pas de fêter cela le dimanche, alors que nous menons notre vie professionnelle et familiale comme si nous étions agnostiques ? 

Donne-nous, Seigneur Jésus, d’avoir une foi vive et entreprenante. Qu’elle change notre façon de vivre. Qu’elle nous conduise à témoigner devant nos frères quels qu’ils soient, quel que soit l’endroit de la planète d’où ils sont originaires. L’Evangile n’est pas fait pour être enterré.

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