Il a l'habitude de raconter des histoires puisque François Taillandier est romancier. Alors pourquoi ce livre, "Jésus" (éd. Perrin), qu'il vient de publier? "Je n'aurais jamais envisagé d'écrire un livre sur Jésus si mon éditeur ne me l'avait proposé." Et si son éditeur le lui a proposé, c'est que, chroniqueur aussi bien pour L'Humanité que Famille chrétienne, François Taillandier s'affirme volontiers catholique. Il a signé avec son complice Jean-Marc Bastière, "Ce n'est pas la pire des religions" (éd. Stock, 2009). Aujourd'hui ce sont les confidences d'un croyant qu'il confie, ses questionnements à la lecture des textes, et la vision aimante d'un Christ profondément humain.
François Taillandier a reçu une éducation catholique mais pour s'atteler à son "Jésus", il lui a fallu relire les textes. Et sans cesse se laisser interpeller. Il signe "le livre d'un chrétien, mais qui ne se prive pas d'interroger la transmission". "Que m'a-t-on appris?" se demande-t-il au fond. Qu'ont voulu nous dire les auteures de la Bible? Une démarche de foi puisque "les évangélistes", s'intéressent au message de Jésus sans chercher à le placer dans un contexte. "Ils ne sont pas des historiens ni des journalistes et ce qu'ils ont à dire est tellement fort qu'ils ne cherchent pas à le démontrer."
Dans les Evangiles, le Christ se montre préoccupé des tracas de notre vie concrète. "Il partage nos besoins les plus essentiels." Le lecteur de la Bible est touché par le nombre de fois à où Jésus a le souci de donner à boire, à manger, de guérir. Il est au plus près de l'humain, "cela fait partie de la grandeur de l'Evangile".
"Un moment donné Jésus nous demande de passer à autre chose." Pour François Taillandier, il s'agit finalement de suivre ou non le Christ, c'est-à-dire de croire ou ne pas croire. "Ce n'est pas le Jésus facile que l'on nous présente ici et là." La démarche de questionnement de François Taillandier est un acte de foi. Il livre volontiers son texte en pâture aux exégètes et aux théologiens. Et ne demande pas mieux que d'être "interpellé par ses lecteurs".
Ancien président de la société des auteurs et des gens de lettres, François Taillandier est l'auteur d'une trentaine de romans ou essais. Il a reçu notamment le prix Roger-Nimier (pour "Les Nuits Racine", (éd. De Fallois, 1992), le Prix Jean-Freustié (pour "Les Clandestins", 1990) et le Grand prix du roman de l’Académie française (pour "Anielka", éd. Stock, 1999). Il a également publié chez Stock "L’Écriture du monde" (2013), "La Croix et le Croissant" (2014) et "Solstice" (2015): une trilogie consacrée à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge, saluée par la presse comme une exceptionnelle réussite dans le domaine du roman historique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !