Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 auront lieu à Lisbonne du 1er au 6 août. Cet événement rassemblera au Portugal des jeunes du monde entier, de tous horizons, avec une expérience de la foi très différente, autour du Pape François. Comment partir depuis le Morbihan ? Deux formules différentes sont proposées aux jeunes.
Chaque année, des jmj locales sont organisées dans les diocèses. Pour le Morbihan, les lycéens âgés de 16 à 18 ans sont conviés samedi 19 novembre au Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray. Marche, rassemblement, grand jeu, témoignage, messe, veillée rythmeront la journée. Pour le père Patrick Monnier, responsable du pôle jeunes du diocèse de Vannes, cette proposition va permettre de « passer de Sainte Anne à Lisbonne, c’est une première accroche pour les jeunes qui veulent découvrir les journées mondiales de la jeunesse et le sanctuaire de Sainte Anne d’Auray. »
Les préinscriptions sont ouvertes.
« Il y a environ 150 places pour les 16-18 ans du diocèse de Vannes. Nous leur proposons de partir deux semaines, avec d’abord une insertion fin juillet en paroisse dans le diocèse de Coimbra. La deuxième semaine, nous irons à Lisbonne, rejoindre le Pape et les jeunes du monde entier » explique le père Patrick Monnier.
Pour les étudiants et jeunes professionnels, l’équipe des JMJ du Morbihan propose un départ bus des jeunes majeurs, à destination des JMJ de Lisbonne en Juillet 2023. Une formule préparée en collaboration avec le diocèse de Quimper. Là aussi, il y a environ 150 places.
Trois formules sont possibles :
Les préinscriptions sont également ouvertes et un week-end de pré JMJ Vannes-Quimper est prévu les 6 et 7 mai 2023.
Pour le père Antoine Le Garo, aumônier des étudiants du Morbihan : « On se rend compte que Dieu appelle énormément de jeunes dans le monde et c’est hyper revigorant de vivre une expérience de rassemblement d’église. Ça donne de l’élan pour répondre à l’appel à la Sainteté que Dieu nous fait. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !