Seigneur Jésus, dans l’Evangile d’aujourd’hui tu te présente comme le bon berger. C’est une image que tu reprends souvent dans ta prédication par ce qu’elle était familière à tes auditeurs. C’est une image qui était déjà employé dans les Saintes Ecritures pour décrire la relation entre le Seigneur et son peuple. Le Psaume 23 (22) en est un exemple. Le métier de berger était aussi très commun à l’époque. Par cette image tu dis que nous sommes tes brebis. Tu es un bon berger par ce que tu veux nous donner la vie et la vie en abondance ! Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie,
la vie en abondance. » Si c’est cela ce que tu portes dans ton cœur vis-à-vis de nous, nous pouvons mettre notre foi et notre confiance en toi. Nous pouvons vraiment compter sur toi Seigneur. En voyant notre vie à chacun nous pouvons voir avec émerveillement le bien qui s’y trouve. Combien de belles choses, de bonnes choses nous vivons dans notre quotidien. Tout cela nous le recevons de toi, notre Bon Berger. Aide-moi à prendre le temps de gouter la vie, la vie en abondance que tu veux m’offrir quand je me fais proche de toi dans la prière, la lecture de la Parole et le service auprès de mes frères. Mais nous savons aussi que nous sommes face à de nombreuse épreuves et difficultés. Notre vie sur cette terre n’est pas un long fleuve tranquille. Nous avons besoin de quelqu’un pour nous guider et veiller sur nous ! Tu ne veux pas que nous tombions dans les mains de faux bergers qui voudraient seulement profiter de nous ou même nous vouloir du mal. « Amen, amen, je vous le dis :
celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. » Combien de fois nous nous laissons entrainer par les faux bergers de la culture de la consommation et par les mensonges de notre époque ! Dans les moments difficiles de notre vie tu es là pour nous aider à traverser ces moments de trouble. Seigneur soit mon Bon Berger aujourd’hui. Guide-moi vers les bons pâturages ou je ne serai pas victime des faux bergers. Tu me connais et m’appelle par mon nom.
« Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Seigneur je connais ta voix et je veux te suivre. Donne-moi la force, le courage nécessaire pour te suivre aujourd’hui.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !