Seigneur Jésus, dans l’Évangile d’aujourd’hui nous sommes toujours dans le contexte de la dernière cène, le soir avant ta Passion et ta mort sur la Croix. Les apôtres sentent que quelque chose de grave est à la veille d’arriver puisque tu leur parles de ton départ. Tu leur dis de ne pas être bouleversé mais de mettre leur foi en toi. « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » La mort de quelqu’un qui nous est cher est toujours un moment bouleversant. Nous sentons fortement en nous la tristesse et l’absence. Comment ne pas être bouleversé ? Tu rassures tes disciples en leurs disant que si tu pars c’est justement pour préparer une place dans la vie éternelle pour eux. « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit :
“Je pars vous préparer une place” ? » Oui, Seigneur tu pars mais c’est pour ensuite revenir nous prendre au moment de la mort pour nous amener auprès de toi.
« Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. » Face à la réalité de la mort de l’homme, de notre mort à chacun, le désir que tu portes dans ton cœur c’est que là où tu es nous le soyons aussi. Par ta Passion, ta Mort et ta Résurrection tu vas vaincre la mort, notre mort pour nous donner l’espérance de la vie éternelle auprès de toi. En plus tu affirmes que le chemin pour y arriver nous est déjà connu puisque tu nous l’as fait connaitre. Comme Thomas nous pouvons penser ne pas connaitre le chemin. « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » A cette question de Thomas tu réponds : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Le chemin pour aller vers toi, le chemin pour aller à la vie éternelle c’est celui de la foi et de l’amitié avec toi car tu es toi-même le chemin. Si nous croyons en toi, si nous te suivons, si nous restons proches de toi Seigneur dans notre vie nous sommes sur le bon chemin pour la vie éternelle. Aide moi Seigneur Jésus à croire en toi, à te suivre. Aide-moi à rester proche de toi par la prière, la lecture de ta Parole et la participation aux sacrements et à la vie de ton Église. Je pourrai ainsi être en chemin avec toi vers la vie éternelle que tu souhaites me donner. Ainsi soit-il.
Les textes d'évangile de chaque jour de la semaine, lus et commentés par une équipe locale de prêtres, pasteurs et laïcs engagés en Gironde. Ce temps de prière de 6 minutes est source de nourriture spirituelle pour chacun et chacune. Le Notre Père est prié ensemble et un chant chrétien termine ce moment quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !