JavaScript is required

Jn 16, 12-15 - Françoise Brian - "Saint-Esprit, baiser d’amour"

RCF Bordeaux,  - Modifié le 12 mai 2021
Prière - RCF BordeauxJn 16, 12-15 - Françoise Brian - "Saint-Esprit, baiser d’amour"
Chant final : En esprit et en vérité - Choeur de l'aumônerie saint Vincent
podcast image par défaut

Dans ce passage du dernier discours de Jésus à ses disciples avant sa passion, chaque phrase est tellement lourde de sens que nous avons du mal à saisir le lien qui s’établit entre elles et la portée de l’ensemble. C’est que Jésus nous introduit ici dans le mystère de la Trinité, dans la relation intime, la circulation de l’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit, et la manière dans nous sommes nous-mêmes pris dans cette relation. Saint Bernard est celui qui peut nous conduire dans la compréhension de ce mystère : pour cela il utilise dans ses sermons sur le Cantique des cantiques l’image du « baiser ». Le Saint-Esprit est pour lui le baiser d’amour qui unit le Père et le Fils, mais dans ce baiser même, nous aussi nous sommes unis à Dieu :  “Un seul a reçu le baiser par lequel la plénitude divine fut corporellement insinuée dans la chair. Heureux baiser, baiser qui fut le plus généreux des dons, puisque ce n’est pas une bouche qui se posa sur une autre bouche, mais Dieu Lui-même qui s’unit à l’homme… ».  L’incarnation de Jésus qui ne prend pas fin avec son retour vers le Père, mais elle unit définitivement l’homme à Dieu, puisque le don de l’Esprit-Saint, dit encore St Bernard «  ne nous communique pas seulement la lumière de la connaissance, elle nous donne en même temps le feu de l’amour.” Si dans la prière nous accueillons l’Esprit que nous donne Jésus, nous devenons capables d’aimer à la manière de Jésus lui-même, capables de « porter » aux autres ce qui nous dépasse infiniment, un amour qui nous rend à notre vraie nature : celle d’être à l’image et à la ressemblance de Dieu même. L’amour que nous témoignons à nos frères en humanité est le seul critère de la vérité de notre attachement au Christ.

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière - RCF Bordeaux
RCF Bordeaux
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.