Bar-le-Duc
RCF a rendu visite à soeurs Blandine, Anne Marie et Marie Odile pour la célébration de leur jubilé : 60 ans de vie consacrée. Nous souhaitions nous associer à cet événement.
La célébration d'action de grâce du vendredi 09 juin
Plus de 50 personnes sont venues vendredi à 18 h pour ce moment d'action de grâce avec les 3 soeurs. L'initiative revient à l'abbé Luc Jacques référent pour la vie consacrée dans le diocèse.
Célébration courte mais dense dans l'esprit du fondateur Jean Martin Moyë qui fonda la congrégation des soeurs de la divine providence de St Jean de Bassel au 18 ème siècle.
Une soirée festive avec des chants "je vous ai choisis pour être mes témoins", "si le père vous appelle" , "que ma bouche chante ta louange".
Les 3 soeurs ont rappelé leur parcours dont soeur Blandine avec l'appel de son institutrice.
Anne-Marie issue d'une famille croyante et pratiquante et Marie Odile qui ne voulait pas être infirmière et qui séjourna longtemps en Afrique au Mali.
Nous chantons "bénis le Seigneur ô mon âme".
Et puis Blandine nous fait découvrir le psaume 151.. additif à l'ancien testament psaume de son invention !
Après le verre de l'amitié, nous repartons plein d'espérance : " Si vous vous abandonnez à la providence avec confiance, mais avec une confiance entière et sans réserve, soyez persuadées qu'elle ne vous manquera jamais" Jean Martin MOYE
L'enregistrement le samedi 10 juin
Pour ma part, c'est le 1er enregistrement pour RCF : faire des articles, mettre des photos, on peut faire cela tranquillement chez soi et c'est donc avec une curiosité mêlée de tract que je me rends à Mécrin aidé pour la technique par Marc. Je prépare les questions par écrit :
Quelle a été l'origine de votre vocation ?
Au cours des 60 ans de vie religieuse, pouvez-vous nous indiquer un point marquant qui a conforté votre foi ?
On sent les soeurs émues et sérieuses en même temps.
Marc se lance Blandine : la prêcheuse, Anne Marie la lumineuse et Marie Odile la baroudeuse.
L'enregistrement se termine par le partage du café et aussi par une dégustation des chouquettes que Marc a apportées.
La tension est retombée : reste ensuite à traiter le son pour nos auditeurs.
Enfin, belle consécration nous diffusons l'enregistrement lundi 12 juin au cours de la réunion de l'EAP Commercy et Void. Des applaudissements nous accompagnent : c'est donc encourageant, preuve que le témoignage des soeurs interpelle.
Messe d'action de grâce le dimanche 11 juin
Belle célébration en lien avec la 1ère communion. Intergénérationnel dirait-on aujourd'hui
Le père J Paul Gusching est là et Michel Mousty le maire de Mécrin retrace le parcours des 3 soeurs enseignantes.
Le texte qu'elles nous ont confié :
« Nous sommes les sœurs de la DIVINE PROVIDENCE de ST JEAN de BASSEL fondées en 1762 par un prêtre lorrain JEAN MARTIN MOYE pour l’éducation des fillettes pauvres des campagnes.’’ Rien n’est d’une plus grande importance que l’éducation de la jeunesse’’ disait-il. Il y a 60 ans nous nous sommes engagées dans cette congrégation à vivre une vie évangélique à la suite du Christ en faisant profession religieuse de 3 vœux : Pauvreté, Chasteté et Obéissance. Ces vœux nous engagent à vivre une vie d’abandon à la providence dans la simplicité la pauvreté et la charité. Cette année nous fêtons donc notre jubilé de 60 ans de fidélité au Seigneur. »
Au cours de la prière universelle, nous méditons avec elles.
"Seigneur nous te prions pour toutes les sœurs engagées à la suite du Christ dans diverses congrégations religieuses. Qu’elles soient témoins et signe d’espérance joyeuse dans notre monde. Suscite parmi les jeunes des vocations et une réponse concrète à l’appel que tu leur adresses"
La messe se termine par une action de grâce
"Nous rendons grâce à Dieu pour l’appel à la vie religieuse dans notre congrégation dont la spiritualité est fondée sur l’abandon à la Providence, un aspect particulier de l’Evangile que nous vivons à la suite de Jean Martin Moye notre fondateur. Engagées dans cette forme particulière à la suite du Christ, nous avons essayé de vivre les 3 vœux de Pauvreté, de chasteté et d’obéissance qui nous ont appelées à vivre en Communauté, envoyées par nos responsables de congrégation ce qui explique notre présence à Mécrin où nous essayons de répondre aux appels de l’Eglise et du monde pour vivre notre mission de Providence"
Pour finir ce compagnonnage de 3 jours avec nos soeurs meusiennes d'adoption, ayons une pensée pour soeur Rita décédée la semaine suivante, qui resta 32 ans à Mécrin et qui fut aumonier de l'hôpital St Charles pendant 14 ans et qui nous apporta sa joie de servir, son humour et son sens de l'écoute.
Etienne
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !