Le 12 octobre dernier, le diocèse de Fréjus-Toulon a organisé le rassemblement Kerygma 83 sur le domaine de la Castille. Une démarche de communion autour de la mission commune, qui est de vivre et d’annoncer le kérygme.
Initiée en septembre 2022 par les Évêques de France, la démarche Kerygma vise à aider les baptisés à prendre leur place, chacun là où il est, dans une évangélisation active, fondée sur le cœur de notre foi : le kérygme.
Le kerygme c'est « le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non-croyants par les premiers chrétiens ». Mis au goût du jour, il est le témoignage de chaque baptisé que « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3,16).
Jésus a été envoyé par le Père pour nous aimer, nous sauver, et nous conduire à la vie éternelle à travers sa propre résurrection.
Le 12 octobre dernier toutes les personnes en responsabilité pastorale dans le diocèse de Fréjus Toulon (prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs en mission pastorale ou paroissiale mais aussi tous les fidèles désireux d’approfondir le kérygme dans leurs paroisses se sont réunis autour de la thématique des pèlerins d’Emmaüs « Nos cœurs n’étaient-ils pas tout brûlants ? »
Conférences, ateliers, table-ronde et temps de louange et d'adoration ont été proposés aux quelque 500 participants.
Après un temps de louange et d'invocation de l'esprit Saint, c'est Monseigneur François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus Toulon qui a prononcé le discours d'ouverture en insistant sur cette mission essentielle de chaque baptisé : annoncer l'évangile, communiquer le coeur de la foi par notre audace et notre joie.
Après cette exhortation, Isabelle Morel, docteur en théologie, directrice de l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique, professeur à l’Institut Catholique de Paris a donné une conférence sur le thème : Jésus Christ mort et ressuscité pour moi : quelle pertinence aujourd’hui ?
Pour en savoir plus, Isabelle Morel a publié le livre “Transmettre la foi en temps de crise” aux éditions du Cerf.
C'était le thème de la table-ronde animée par Audrey Souriau en présence de représentants des pastorales du diocèse :
Tous ont témoigné de la façon dont ils avaient reçus ce kerygme et de comment ils transmettent à leur tour ce message du cœur de notre Foi qui transforme le monde.
Après des ateliers en paroisse et en pastorale, la journée s'est conclue par un temps d'adoration présidé par Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.
Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus Toulon a ensuite évoqué les 5 C pour être des personnes kérygmatiques.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !