Cédric Picaud, 48 ans, marié et père de 3 enfants a été ordonné diacre permanent le 29 octobre 2023. Un ministère ordonné qu’il n’aurait jamais pensé avoir il a quelques années de cela. Il est le 18ième pour le diocèse de Belley-Ars
Ce n’est qu’à 18 ans que Cédric Picaud découvre la Foi chrétienne. Un hasard mais aussi une évidence. Baptisé dès son plus jeune âge, il n’est pas allé au catéchisme et entretenait un parcours religieux distant avec le catholicisme. Une rencontre bouleverse sa vie. Originaire de Grenoble, il se retrouve un jour accompagné d’un ami, au pied de Notre Dame de la Salette en Isère, haut lieu de pèlerinage isérois suite à l’apparition de la Vierge Marie en 1846.
Je ne connaissais rien à la foi. Je suis arrivé sur ce lieu, j’ai vu ces gens à genoux devant la statue de la Vierge et j’ai fait pareil. Ce jour-là, j'ai fait une véritable rencontre avec le Christ, qui s’est révélé à moi d’une manière assez inexplicable. Depuis ce jour, j’ai voulu connaître qui était Dieu, qui était le Christ et tout cet environnement religieux. Le Christ a touché mon coeur et dans mon coeur est né un grand désir de lui donner ma vie, parce que j'ai touché du doigt sa présence, son amour infini.
Après cette intense rencontre, Cédric Picaud a été accompagné pendant de nombreuses années par un père spirituel, un prêtre de Grenoble. Il l’a invité à entrer au catéchuménat, pour se préparer à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne. Année après année, il enrichit sa culture chrétienne et approfondit sa Foi. Puis, il rencontre Claire, son épouse, ancrée dans la foi chrétienne depuis son plus jeune âge. C'est à travers les années et les rencontres, que Cédric Picaud a fait grandir sa foi.
Les personnes qui ont été les plus marquantes dans mon parcours, sont les premières que j’ai rencontrées et qui m’ont accompagnées. Elles sont innombrables. Grandir dans la foi, c’est toujours avec les autres. C’est jamais dans son coin, à attendre seul que le bon Dieu nous parle. C’est d’abord avec la médiation des autres. Le diaconat permanent, un ministère déjà dans la tête du couple
Claire est enseignante de physique-chimie dans une petite école privée, tandis que Cédric dirige l’entreprise CRYOPDP, qui intervient dans la logistique des essais cliniques. Dans les années 2000, le couple avait déjà songé au diaconat.
Dans cette conversion un peu fulgurante, j'ai tout de suite eu le désir d'un don radical au Christ. Au début, je me suis dit “ je vais devenir prêtre”. Mais je me suis rendu compte que ce n'était pas ma vocation. Le diaconat nous a trotté dans la tête, puis personne ne nous en a parlé donc on a abandonné l’idée.
En 2011, le curé de leur paroisse St Jean de Gonville dans le Pays de Gex a interpellé Cédric Picaud pour le diaconat permanent. Ils ont de suite accepté comme un évidence.
J’ai toujours eu le désir de me donner totalement à Dieu. Il a donné sa vie pour moi et en retour j’ai envie de contribuer à construire son royaume et à servir mon prochain.
Cédric et Claire Picaud sont engagés au sein de la Communauté de l'Emmanuel, une famille spirituelle qui les a accompagnés pour l'enracinement de leur foi et pour le discernement de l'appel au diaconat. Le parcours de formation pour être ordonné diacre permanent se fait dans la confidentialité pendant de nombreuses années, un chemin d' une dizaine d'années pour le couple.
L’ordination diaconale a eu lieu à Gex, par Monseigneur Pascal Roland, le 29 octobre 2023. Pour Claire, se fût une cérémonie paisible, joyeuse mais surtout émouvante, entourée des personnes les plus proches du couple. Cédric se remémore deux temps forts :
Le temps de la prostration, où l’on s’abandonne à Dieu en imitant Jésus-Christ mort et ressuscité. C’est un moment physiquement impressionnant. Le deuxième temps fort, fût au moment de l'imposition des mains de l’évêque qui manifeste, à la suite des apôtres, la grâce sacramentelle.
Plusieurs missions ont été confiées à Cédric Picaud en tant que diacre permanent
Ma première mission est de déployer et témoigner la pensée sociale de l’église. La mettre en pratique de manière invisible et discrète sous différents aspects dans notre environnement professionnel. Puis dans un second temps, avec la communauté de l’Emmanuel, nous devons soutenir et coordonner la mission “Ecoute et prière”, (anciennement “SOS prière”), qui existe depuis plus d’une cinquantaine d’années. C'est une ligne d’accueil téléphonique qui permet aux personnes vulnérables ou en détresse, d’être entendu et écouté par un chrétien. Des milliers d’appels sont passés chaque mois de 7h à minuit au 09 80 80 64 40.
Comme diacre permanent, Cédric Picaud pourra aussi célébrer des baptêmes, mariages et funérailles, assurer la prédication lors de célébrations.
Être diacre c’est vivre les valeurs et l’enseignement du Christ, là où l’on vit au quotidien. Cette ordination diaconale marque la fin de 10 ans de formation et de discernement mais aussi le début d’une nouvelle vie pour eux.
Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir !
Magazine qui vous fait entendre des témoignages de foi et des parcours spirituels, des commentaires autour de l'actualité des Eglises ou une présentation de communautés et de mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !