La Journée Mondiale de Prière (JMP), est un événement œcuménique qui rassemble des chrétiens du monde entier. Cette année, il met à l'honneur un archipel peu connu : les Îles Cook. Situées au cœur de l'océan Pacifique, près de la Nouvelle-Zélande, ces îles aux paysages idylliques portent le thème de cette année : "Merci, tu m’as créé merveille", extrait du Psaume 139. Dans le Pays de Montbéliard, comme dans de nombreuses autres régions, des communautés chrétiennes de femme se préparent à cette célébration qui s'inscrit dans une tradition vieille de plus de cent ans. Un moment de partage, de prière et de réflexion qui dépasse les frontières géographiques et religieuses. À Montbéliard, la célébration aura lieu le 7 mars prochain à l’église Baptiste et à Audincourt, ce sera le 8 mars à l’église du Sacré Cœur.
L’archipel, composé de 15 îles perdues dans le Pacifique, a été choisi cette année pour porter le message de la Journée Mondiale de Prière. Situées à environ 3 000 km de la Nouvelle-Zélande, ces îles sont principalement connues pour leurs paysages paradisiaques. Ce qui distingue cet ensemble d’iles des autres, c’est la relation que ses 15 000 habitants entretiennent avec la nature. La spiritualité sur ces îles est profondément liée à leur environnement. Une spiritualité qui se retrouve dans chaque aspect de leur culture et de leur vie quotidienne.
Le thème de cette année, "Merci, tu m’as créé merveille", tiré du Psaume 139, reflète cette vision de la création comme une œuvre divine, un hommage à la beauté et à la majesté de la nature qui les entoure.
Les femmes des Îles Cook (organisatrices de cet événement en 2025) ont préparé les textes qui seront lus et priés lors des célébrations de la JMP, qui se dérouleront dans 150 pays. Leurs mots, rédigés dans leur langue : le maori, témoignent de la richesse de cette culture insulaire. Leur message se veut être un appel à la préservation de la nature, de la biodiversité et surtout à se reconnecter avec l’environnement. Il est à noter également que le maori, une langue en danger, fait son retour dans ces célébrations, marquant l’importance de préserver cette langue vivante inscrite par l’UNESCO comme étant en voie de disparition.
La Journée Mondiale de Prière existe depuis plus d’un siècle. C’est un moment de rassemblement unique pour les femmes chrétiennes du monde entier. Chaque année, un pays ou une région est choisi pour préparer et partager le message spirituel de cette journée. Un groupe de femmes issues de différentes églises se réunit alors pour réfléchir à un thème commun, le traduire et organiser une liturgie accessible aux communautés locales. Le travail de préparation commence souvent deux ans à l’avance, avec une équipe de bénévoles qui se réunit régulièrement. Tout comme les Îles Cook cette année, chaque pays ou région donne un caractère particulier au message, mais le cœur de l’événement demeure la prière commune et l’unité au-delà des différences religieuses.
Cette année, dans le Pays de Montbéliard, l’événement se distingue avec des célébrations qui se dérouleront dans des lieux qui n’ont encore jamais accueilli ce temps de prière, comme l’église baptiste de Montbéliard. Un choix qui symbolise l’unité œcuménique et l’esprit de collaboration entre les différentes églises chrétiennes présentes dans le secteur. En effet, le pays de Montbéliard, est fortement marqué par l’œcuménisme et les différentes communautés chrétiennes partagent souvent un même élan de prière et de solidarité. Ce sont ainsi cinq églises de différentes confessions qui se rassemblent cette année pour la préparation et la mise en œuvre de cette célébration : catholiques, protestants, mennonites, l’Armée du Salut et, pour la première fois, les baptistes.
Le 7 et 8 mars prochains, les habitants du Pays de Montbéliard sont invités à se retrouver dans plusieurs lieux de culte pour célébrer la Journée Mondiale de Prière. La première soirée aura lieu le vendredi 7 mars à 20h, à l’Église Baptiste de Montbéliard, un lieu qui accueillera pour la première fois cet événement. Les textes, chants et prières seront partagés, entrecoupés de témoignages, de chants en maori et de photos qui transporteront les participants au cœur des Îles Cook. L’occasion aussi d’en apprendre davantage sur la culture locale, ses habitants, son économie et ses valeurs spirituelles.
Le lendemain, samedi 8 mars, c’est l’Église du Sacré-Cœur d’Audincourt qui recevra la célébration dans l’après-midi, avec une conférence sur la paix en introduction. Ces moments de prière sont ouverts à tous, hommes et femmes, croyants ou non, et permettent à chacun de réfléchir sur le sens de la création, de la vie et de la nature.
Cette journée est une invitation à tisser des liens, à découvrir de nouvelles cultures et à célébrer l’humanité dans sa diversité. En 2026, c’est un groupe de femme du Nigéria qui porte la préparation de cette journée avant l’année 2027 qui marquera les 100 ans de cet évènement.
Retrouvez chaque semaine avec une série d'invités l'actualité du diocese-belfort-montbeliard.fr entre culture, concert, conférences, formations, etc. Actualités aussi des églises en Nord Franche-Comté et des relations interreligieuses.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !