"La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous"
Méditation de l'évangile (Mc 4, 21-25) par le père Nicolas de Boccard
Chant final: "C'est toi ma lampe, Seigneur" par la communauté de Taizé
En ce temps-là,
Jésus disait à la foule :
« Est-ce que la lampe est apportée
pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ?
N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
Car rien n’est caché,
sinon pour être manifesté ;
rien n’a été gardé secret,
sinon pour venir à la clarté.
Si quelqu’un a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »
Il leur disait encore :
« Faites attention à ce que vous entendez !
La mesure que vous utilisez
sera utilisée aussi pour vous,
et il vous sera donné encore plus.
Car celui qui a,
on lui donnera ;
celui qui n’a pas,
on lui enlèvera même ce qu’il a. »
Source : AELF
Le discours de Jésus est simple, et plein de bon sens : la lampe est faite pour éclairer et permettre de voir clair. De toute évidence, on n’apporte pas une lampe pour la dissimuler sous un meuble. On la place sur le lampadaire pour que tout le monde puisse en bénéficier et voir.
De même Jésus que Saint Jean identifie à la lumière : « la lumière est venue dans le monde » dira-il en parlant de Jésus dans son prologue. Et Jésus se dévoilera comme « la lumière du monde ». Son message n’est pas un secret caché, mais un phare pour les peuples. Nous ne sommes pas une secte, détenteur d’une gnose réservée aux seuls initiés. Nous sommes le peuple choisi par Dieu, pour annoncer les merveilles qu’il a faites, dira Pierre dans sa 1ère lettre (1P 2.9). N’ayons pas peur de témoigner de notre foi ; soyons fiers de ce message lumineux que Jésus est venu nous apporter et osons en parler.
La foi est un don, mais nous sommes responsables de sa croissance en nous. Elle se cultive, s’enseigne : « Faites attention à ce que vous entendez » nous dit Jésus, ouvrons grand nos oreilles, lisons les écritures, travaillons notre foi et nous recevrons encore plus. Mais si nous nous contentons de peu, sans entendre, sans cultiver, sans développer, nous nous retrouverons totalement démunis : « celui qui n’a rien, se fera enlever même ce qu’il a ! ».
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !