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"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux" (Lc 10, 1-9)
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"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux" (Lc 10, 1-9)

Un article rédigé par Père Michel Quesnel (50936) - RCF,  -  Modifié le 18 octobre 2021
Prière du matin "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux" (Lc 10, 1-9)

"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux"

Méditation de l'évangile (Lc 10, 1-9) par le père Michel Quesnel

Chant final: "Bless the Lord" par la communauté de Taizé

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

    En ce temps-là,
parmi les disciples,
    le Seigneur en désigna encore 72,
et il les envoya deux par deux, en avant de lui,
en toute ville et localité
où lui-même allait se rendre.
    Il leur dit :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
    Allez ! Voici que je vous envoie
comme des agneaux au milieu des loups.
    Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales,
et ne saluez personne en chemin.
    Mais dans toute maison où vous entrerez,
dites d’abord :
‘Paix à cette maison.’
    S’il y a là un ami de la paix,
votre paix ira reposer sur lui ;
sinon, elle reviendra sur vous.
    Restez dans cette maison,
mangeant et buvant ce que l’on vous sert ;
car l’ouvrier mérite son salaire.
Ne passez pas de maison en maison.
    Dans toute ville où vous entrerez
et où vous serez accueillis,
mangez ce qui vous est présenté.
    Guérissez les malades qui s’y trouvent
et dites-leur :
‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »

Source : AELF

Méditation Père Michel Quesnel

Au chapitre 9 de l’évangile de Luc, Jésus avait déjà envoyé les Douze apôtres en mission. Mais l’évangéliste avait très peu détaillé les consignes que Jésus avait données. En cette fête de saint Luc, ce sont soixante-douze disciples qu’il envoie ; et les consignes données sont beaucoup plus précises. Soixante-douze : dans la tradition biblique, ce nombre évoque la totalité des peuples humains. L’évangile est donc destiné à tous, et tous les membres de l’Eglise ont à être témoins de l’Evangile.

En être témoin n’est pas une mission de tout repos. S’il témoigne de sa foi, le chrétien est comme une brebis au milieu de loups. Beaucoup de ses contemporains trouveront sa foi ridicule : comment peux-tu croire encore à de telles légendes ? Penses-tu que ton Eglise soit crédible ? Ne nous y trompons pas : il ne faut pas craindre le ridicule quand on se risque à témoigner de sa foi.

Il doit aussi n’avoir que le minimum d’équipement : « ni bourse, ni sac, ni sandales », dit le texte évangélique. Nous pourrions traduire au vingt-et-unième siècle : « ni gros moyens financiers, ni un arsenal audio-visuel, ni pub. » Rien ne vaut le témoignage en direct et le présentiel : les yeux et les gestes parlent, quand on s’exprime. La vérité s’exprime par le corps.

Quant à la parole principale qui doit être prononcée, c’est un message de paix. Cela implique la bienveillance. Cela interdit la polémique et l’autodéfense. Nous n’avons pas à nous justifier ni à défendre l’Eglise. 

Alors oui, forts de ces consignes, nous pouvons nous lancer dans l’aventure du témoignage. Le seul bagage que nous emporterons, c’est l’Esprit du Seigneur en nous, alimenté par une vie de prière exigeante. 

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