"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux"
Méditation de l'évangile (Lc 10, 1-9) par le père Emmanuel PIC
Chant final: "L'écho de ta voix" par l'école Pierre
Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”
S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.
Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”
Source : AELF
Lorsque Jésus envoie ses disciples en mission, il ne les envoie pas à l’aveuglette. Il y a bien sûr de l’inconnu dans toute mission, mais les disciples que nous sommes sont munis de conseils, et même de consignes, qui vont nous permettre d’aborder cette mission dans les meilleurs conditions : ne pas partir tout seul mais à deux ; le but est de préparer la venue du Seigneur (au cas où nous serions tentés de mettre en avant une initiative humaine) ; on doit s’encombrer du moins de bagages possibles pour s’abandonner vraiment à la Providence ; il faut éviter de perdre du temps en bavardages en cours de route.
Arrêtons-nous quelques instants sur les deux dernières instructions : ne pas passer de maison en maison, et guérir les malades.
Annoncer la Bonne Nouvelle et préparer les chemins du Seigneur, ce n’est pas faire du porte-à-porte : « Restez dans la maison où vous serez accueillis », dit Jésus. Peut-être sommes-nous surpris de cette consigne, en cette époque où nous sommes habitués à être interpellés dans la rue par toutes sortes de gens, voire démarchés jusque chez nous par l’intermédiaire du téléphone. A ces contacts éphémères, Jésus préfère les relations durables. Le premier témoignage, la première annonce de l’Evangile, c’est le rayonnement de la vie communautaire et de l’amour fraternel. C’est là-dessus que s’installe la crédibilité de tout discours de foi.
Annoncer la Bonne Nouvelle, ce n’est pas qu’une question de paroles, mais plutôt une question d’actes : « Guérissez les malades, et dites aux habitants que le Royaume de Dieu est tout proche de vous. » Le Royaume n’est pas loin de nous, il est même tout près et il faut ouvrir les yeux pour le voir se manifester. C’est l’instauration de relations nouvelles, d’un nouveau mode de vie, qui passe par la guérison des malades, et d’une manière plus générale par tout ce qui concerne la lutte contre le mal sous toutes ses formes. Ce nouveau monde commence dès maintenant, au plus près de nous, et notre tâche de disciples est de le manifester.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !