À travers le monde, de nombreux chrétiens sont persécutés au nom de leur foi et en raison de leur attachement à la figure du Christ. Pour que cela se sache et pour que que la communauté chrétienne puisse les soutenir par la prière, l'Aide à l'Église en détresse (AED) organise - en partenariat avec RCF - la 11e Nuit des Témoins sur le thème "Quand une flamme vacillante traverse « l’épaisseur des nuits »". Du 23 au 29 mars 2019, des veillées de prière sont organisées à Strasbourg, Nice, Coutances, La Rochelle et Paris. Des soirées au cours desquelles des grands témoins sont invités à prendre la parole.
Parmi ces témoins, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa. Un homme particulièrement soucieux de justice et de paix, qui aide son pays, la République démocratique du Congo (RDC), à entrer dans un processus de transition politique le plus pacifique possible malgré l'instabilité consécutive au départ de Joseph Kabila.
Il nous rappelle que l’Evangile n’est pas un traité de spiritualité éthéré mais une bonne nouvelle qui, si nous nous en saisissons, peut venir transformer les structures politiques et sociales de l’intérieur en y établissant la paix et la justice : "Vouloir établir la paix et la justice dans un pays où il n’y a ni vraie paix, ni vraie justice, où le peuple croupit dans la misère en raison du mauvais cœur des hommes, constitue un travail à haut risque." Ce travail, Mgr Fridolin Ambongo l’assume, le poursuit inlassablement avec la fougue des prophètes, avec la joie et l’espérance de ceux qui croient au Christ, vainqueur de la nuit et des ténèbres.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !