L'adolescence est une période de transition de l’enfance vers l’âge adulte, souvent une période de crise, à la recherche de repères et de valeurs.
Comment accompagner personnellement les adolescents sur un chemin de croissance spirituelle? Comment répondre à leurs questions sur la vie affective, l’avenir, la vocation, la quête de sens?
Le diocèse de Marseille lance sa pastorale des adolescents avec une après-midi de rencontres le 11 novembre prochain.
Soeur Sophie, sœur de la Salette est membre de l'équipe de la pastorale des adolescents du diocèse de Marseille, elle nous présente cette journée.
Françoise Dolto, célèbre psychanalyste, comparait l’adolescent à un homard pendant la mue : sans carapace, obligé d'en fabriquer une autre, et, en attendant, confronté à tous les dangers. Une période de la vie où le jeune est fragilisé et en quête de sens.
Le diocèse de Marseille a décidé pour cette année 2021/2022 de lancer une pastorale plus axée sur cette période de la vie entre le collège et le lycée. Tout est parti du constat que les aumôneries de l’enseignement public étaient en perte de vitesse alors pourquoi ne pas faire des ponts entre toutes les aumôneries de Marseille, les patronages, le “mouvement eucharistiques des jeunes”, le scoutisme…
L’idée est de se connaître, de créer des liens, de mutualiser les activités, nous explique Soeur Sophie.
Tous les jeunes de 12 à 18 ans du diocèse de Marseille sont invités à se retrouver le jeudi 11 novembre entre 14h et 18h à St Jo la madeleine, 172B boulevard de la libération à Marseille.
Au programme un conte sur la vie de Joseph et ses frères, suivi d’un temps de partage et de rencontre avec l’archevêque de Marseille, Msg Aveline.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !