Après la tourmente révolutionnaire et impériale, les chrétiens du XIXe siècle reconstruisent l’Eglise catholique en France. Parmi eux se lèvent de nombreuses femmes laïques dont la vénérable Pauline Jaricot. A 18 ans, elle diffuse à Lyon l’œuvre qui deviendra en 1822 la Propagation de la foi, 1ère des œuvres pontificales missionnaires puis le Rosaire vivant qui comptera plus de 2 millions d’adhérents. Âme de Feu, femme d’action, apôtre inlassable, dotée d’une grande créativité évangélique, elle prendra des initiatives audacieuses pour le service de l’évangélisation, pour une plus grande justice sociale, tout en redonnant le goût de la prière. Pourtant la Vénérable Pauline Jaricot meurt oubliée par le monde et dans la misère le 9 janvier 1862. Le saint pape Jean XXIII la déclare vénérable en 1963. Dans ce 4ème et dernier épisode de votre série Pèlerins de Dieu sur les traces de la Vénérable Pauline Jaricot, nous essayerons de découvrir ses secrets spirituels. En effet elle a puisé sa force d’évangélisation et de multiples actions charitables dans l’union à Dieu, la contemplation, dans une intimité avec le Christ et sa très sainte mère la Vierge Marie et dans la fidélité à l’Eglise et à ses sacrements notamment l’Eucharistie.
Bibliographie : - http://paulinejaricot.org (Le génie créateur d’une authentique lyonnaise, mystique engagée pionnière en son temps par Colette TEMPÈRE, janvier 2014). - http://notrehistoireavecmarie.mariedenazareth.com (1822 La mobilisation des laïcs pour la mission lance en France l’Œuvre de la Propagation de la Foi par Bernadette TRUCHET). - CHOLVY (Gérard), Être chrétien en France au XIXe siècle 1790-1914, Paris, Seuil, 1997. - DUFOURCQ (Elisabeth), Les Aventurières de Dieu, Paris, Jean-Claude Lattès, 1993 (et rééd. Le Cerf, 2012). - ESSERTEL (Yannick), L’Aventure missionnaire lyonnaise, Paris, Le Cerf, 2001. - GADILLE (Jacques), MARGUIN (Gabrielle), Prier 15 jours avec Pauline Jaricot, Paris, Nouvelle-Cité, 2005. - GIACOVELLI (Clara), Pauline Jaricot, Paris, Mame, 2005. - Sœur Marie-Monique de Jésus, Pauline Jaricot : le Rosaire vivant, Paris, Lethielleux, 1911. - NAÏDENOFF (père Georges, jésuite 1910-1998), Pauline Jaricot, Lyon, Mediaspaul, 1986 ; “Pauline Jaricot” dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, tome X, 2e partie, Paris, Hachette, 1988, p. 27-33. - QUANTIN (Henri), Pauline Jaricot, marmitonne de Dieu, Paris, Le Cerf, 2003
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !