Le Service Diocésain de la pastorale des familles organise une journée "Accueillons nos proches homosexuels ou transgenres", le 21 janvier prochain à Metz. Explications avec Anne Rizoulières dans Routes Diocésaines.
Le 21 janvier prochain, la pastorale des familles du diocèse de Metz organise une journée de rencontre « Accueillir nos proches homosexuels ou transgenres ». L’homosexualité et la transsexualité sont des réalités vécues dans beaucoup de familles. Elles provoquent souvent incompréhensions et tensions. Un tabou a longtemps existé dans l’Eglise et dans notre société (et existe encore parfois) au sujet de l’homosexualité. Certaines personnes rencontrées par la pastorale des familles ressentaient « un choc voire une culpabilité lorsqu’elles ont compris leur homosexualité », dixit Anne Rizoulières, car ces personnes n’arrivaient pas à s’assumer comme elles étaient.
L’objectif de cette journée n’est en aucun cas d’émettre un jugement sur les personnes homosexuelles et transsexuelles. « Qui suis-je pour te juger ? », déclarait le Pape François. Par ces paroles d’affection, il invitait notamment les parents à accueillir leurs enfants de manière inconditionnelle. « Tout le monde a sa place dans l’Eglise, tout catholique doit entendre cet appel : on doit accueillir toute personne, quelque soient ses choix qui sont très intimes et qui lui appartiennent », explique Anne Rizoulières de la pastorale des familles du diocèse de Metz.
La journée « Accueillons nos proches homosexuels et transsexuelles aura lieu le 21 janvier au foyer des jeunes travailleurs, Espace Pilâtre de Rozier, 2 rue Georges Ducrocq à Metz. Plus d’infos sur les modalités de la journée en suivant ce lien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !