"Laissant tout, ils le suivirent"
Méditation de l'évangile (Lc 5, 1-11) par le père Michel Quesnel
Chant final: "Avance au large et jetez vos filets" par le choeur Cantemus Domino
En ce temps-là,
la foule se pressait autour de Jésus
pour écouter la parole de Dieu,
tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.
Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ;
les pêcheurs en étaient descendus
et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon,
et lui demanda de s’écarter un peu du rivage.
Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.
Quand il eut fini de parler,
il dit à Simon :
« Avance au large,
et jetez vos filets pour la pêche. »
Simon lui répondit :
« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ;
mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait,
ils capturèrent une telle quantité de poissons
que leurs filets allaient se déchirer.
Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque
de venir les aider.
Ceux-ci vinrent,
et ils remplirent les deux barques,
à tel point qu’elles enfonçaient.
À cette vue,
Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant :
« Éloigne-toi de moi, Seigneur,
car je suis un homme pécheur. »
En effet, un grand effroi l’avait saisi,
lui et tous ceux qui étaient avec lui,
devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;
et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.
Jésus dit à Simon :
« Sois sans crainte,
désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage
et, laissant tout, ils le suivirent.
Source : AELF
Cet appel des premiers disciples sur les bords du lac de Génésareth est également rapporté par Marc et par Matthieu, mais le récit de Luc comporte de nombreuses différences par rapport à ses parallèles. La plus remarquable est que Luc introduit une pêche miraculeuse. L’événement contribue à emporter la décision de Simon Pierre et de ses compagnons, de laisser tous leurs biens et de suivre Jésus. Mais il y a d’autres différences, plus subtiles.
André, le frère de Simon Pierre, n’est pas nommé. Pierre n’était pourtant pas seul dans sa barque. Il parle au pluriel : « Nous avons peiné toute la nuit. » Luc sait bien qu’André était présent, mais il ne le nomme pas. Cela permet au lecteur qui, lui aussi, connaît la présence d’André, de prendre la place de ce disciple anonyme en devenant le compagnon de Pierre. Nous aussi sommes souvent témoins d’événements extraordinaires : des guérisons inattendues, des dévouements fantastiques, des bonheurs imprévus qui nous arrivent grâce aux autres. Et qu’en faisons-nous ? Nous poussent-ils à rendre grâce et à renforcer nos liens avec Jésus ?
Un autre détail propre à Luc mérite également d’être remarqué. Cette scène intervient alors que Jésus enseigne les foules. Et qu’est-ce que ces foules viennent écouter ? Jésus en train de parler, certes, mais l’évangéliste appelle son discours « la parole de Dieu », rien que cela ! Jésus proclame la parole de Dieu. Il est donc un prophète, et bien plus qu’un prophète.
Donne-nous, Seigneur Jésus, d’être des lecteurs assidus de ta parole, qui est la parole même de Dieu. Qu’elle nous aide à ne pas craindre le tragique de l’existence, et à rendre grâce pour les bonheurs dont nous sommes témoins.
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