« L’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau » (Jn 20, 2-8)
Méditation par Soeur Catherine de Coster
Chant Final : "Alléluia Jésus le Christ est ressuscité" de la Communauté du Chemin Neuf
Le premier jour de la semaine,
Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,
celui que Jésus aimait,
et elle leur dit :
« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,
et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple
pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble,
mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre
et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;
cependant il n’entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.
Il entre dans le tombeau ;
il aperçoit les linges, posés à plat,
ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,
non pas posé avec les linges,
mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple,
lui qui était arrivé le premier au tombeau.
Il vit, et il crut.
Source : AELF
En cette fête de Saint Jean l’Evangéliste, la liturgie fait fi du temps et de l’espace. Il y a deux jours nous étions avec les bergers à la grotte de Bethléem et aujourd’hui nous nous retrouvons devant la grotte du tombeau vide. Quel contraste ! Quel chemin !
Le message de l’Ange aux bergers leur annonçait dans la joie « aujourd’hui, vous est né un Sauveur…. Il est le Messie ». Nous aurions aimé rester dans la quiétude de la crèche, mais hier déjà, le martyr d’Etienne nous a fait pressentir que nous ne pourrions en rester là, et qu’il nous faudrait passer de la crèche à la Croix.
De la crèche à la Croix ? … Mais la croix n’est pas la fin de l’histoire ! Avant-hier nous étions à la crèche, en adoration devant un bébé emmailloté dans une mangeoire. Et aujourd’hui nous nous retrouvons devant le tombeau vide.
A la crèche, les bergers reconnaissent dans le signe infime d’un enfant l’espérance du salut, et aujourd’hui, l’autre disciple, celui qui était arrivé le premier au tombeau, vit et crut. Il ne voit absolument rien, sinon un grand vide, un silence, une absence où imperceptiblement, discrètement se glisse une vie inaperçue.
De la grotte de Bethléem à la grotte du jardin de la résurrection, nous sommes appelés à reconnaître la vie en germe dans ce qu’il y a de plus petit, de plus caché, de plus infime … De la grotte de la nativité à la grotte de la résurrection, nous sommes convoqués à croire, à reconnaître dans l’absence de grandeur et de pouvoir, la présence du Dieu de Vie.
En Lui, était la Vie et la Vie était la Lumière du monde… les Ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
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