"L’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau"
Méditation de l'évangile (Jn 20, 2-8) par le père Emmanuel Payen
Chant final: "Jésus, ma joie" par la communauté de Taizé
Le premier jour de la semaine,
Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,
celui que Jésus aimait,
et elle leur dit :
« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,
et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple
pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble,
mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre
et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;
cependant il n’entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.
Il entre dans le tombeau ;
il aperçoit les linges, posés à plat,
ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,
non pas posé avec les linges,
mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple,
lui qui était arrivé le premier au tombeau.
Il vit, et il crut.
Source : AELF
Dans le sillage de Noël, l’Eglise nous invite aujourd’hui de fêter Saint Jean, le plus jeune des disciples, devenu apôtre et évangéliste, lui qui est l’auteur du 4ème évangile.
A la naissance de Jésus, Saint Jean n’est pas né. Il connaîtra Jésus, grand adolescent, grâce au témoignage de Jean-Baptiste, le petit cousin de Jésus.
Jean va suivre Jésus pendant les 3 années de son ministère public. Quant Jésus va mourir sur la croix, il est présent et il reçoit de Jésus la mission de prendre en charge Marie, sa mère.
Peu à peu il comprendra que de la Crèche au Crucifiement, c’est le même mystère de Dieu fait homme pour sauver l’humanité.
Et au jour de Pâques, de grand matin, il court au tombeau où on avait déposé le cadavre de Jésus. Le tombeau est vide, seuls les linges sont là…
Alors « Jean vit et il crut. »
Avec Marie-Madeleine, avec Saint Pierre, Jean est dans les premiers à croire que Jésus qu’il a vu mourir sur la croix, est aujourd’hui vivant, ressuscité d’entre les morts.
« Il vit et il crut »
L’apôtre qui a reposé sa tête sur le cœur du Christ n’a pas besoin d’une apparition pour croire à la Résurrection de son Maître et Seigneur.
Un signe suffit car celui qui aime comprend.
Et c’est ce qui fera la spécificité de son évangile.
Grâce à Marie, il va connaître beaucoup d’évènements de la vie de Jésus, comme le mariage à Cana en Galilée… il va nous faire entrer, dès son prologue, dans le mystère de Dieu fait homme. Saint Jean verra Jésus, le touchera, l’entendra, mangera avec lui ; tous ses sens sont impressionnés… Mais ce n’est pas d’abord à cause de cette expérience sensible qu’il croit. C’est par le regard de sa foi, qu’il découvre dans la faiblesse d’une chair mortelle, le Fils Eternel du Père.
Qu’à la lecture et à la méditation de l’évangile de Saint Jean, l’Esprit Saint qui habite nos cœurs, nous fortifie, dans la Vérité et dans l’Amour de Dieu et de nos frères.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !