"L’aveugle se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté"
Méditation de l'évangile (Mc 8, 22-26) par le père Emmanuel PIC
Chant final: "Ouvre mes yeux" par la communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde.
Des gens lui amènent un aveugle
et le supplient de le toucher.
Jésus prit l’aveugle par la main
et le conduisit hors du village.
Il lui mit de la salive sur les yeux
et lui imposa les mains.
Il lui demandait :
« Aperçois-tu quelque chose ? »
Levant les yeux, l’homme disait :
« J’aperçois les gens :
ils ressemblent à des arbres
que je vois marcher. »
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains
sur les yeux de l’homme ;
celui-ci se mit à voir normalement,
il se trouva guéri,
et il distinguait tout avec netteté.
Jésus le renvoya dans sa maison en disant :
« Ne rentre même pas dans le village. »
Source : AELF
Les miracles de l’Évangile ne sont pas de simples miracles ; ce sont des signes. Ils veulent dire quelque chose. Ils montrent un horizon : celui du Royaume de Dieu en marche, un nouvel ordre du monde qui commence à se manifester. Ils nous interrogent sur notre propre condition et nous disent comment le Christ vient l’améliorer, la transformer.
Voici un aveugle. Il n’a pas de nom, pas plus qu’aucun des personnages de ce récit. Nous pouvons donc nous mettre à sa place : voyants ou mal-voyants, nous sommes tous quelque part victimes d’aveuglements. Nous n’y voyons pas toujours bien clair sur nous-mêmes, sur notre monde ou sur les autres, car nous sommes pleins d’illusions. Nous ne nous en rendons même pas compte tout seuls ; comme l’aveugle, ce sont d’autres personnes qui vont nous interpeller, essayer de nous ouvrir les yeux et de nous emmener dans la bonne direction. Mais cela ne suffit pas. C’est pourquoi ses amis amènent l’aveugle jusqu’à Jésus, qui va le prendre par la main, déposer un peu de salive sur ses yeux fermés, et, comme c’est encore insuffisant, lui imposer à nouveau les mains.
Le message est clair : si nous laissons Jésus nous prendre par la main, nous pouvons espérer que notre vue s’améliore. Encore faut-il pour cela nous laisser toucher par lui, comme l’aveugle de l’évangile dont Jésus se fait proche jusqu’à laisser sur ses yeux des traces de lui-même.
L’illusion met parfois du temps à se dissiper. C’est le cas pour cet homme : il croit voir des arbres, en réalité ce sont des être humains. Jésus ne l’abandonne pas : il lui impose à nouveau les mains, il l’accompagne jusqu’à ce qu’il voie avec netteté. Notre aveuglement, pour se dissiper, nécessite bien souvent un accompagnement patient. Il nous faut revenir vers celui qui a commencé à nous ouvrir les yeux, accepter à nouveau ses gestes et ses paroles, pour que notre âme soit libérée et reçoive une fois pour toutes la guérison.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !