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"Le baptême de Jean, d’où venait-il ?" (Mt 21, 23-27)

Un article rédigé par Pasteur Jean-Pierre Sternberger (50973) - RCF, le 12 décembre 2022 - Modifié le 12 décembre 2022
Prière du matin"Le baptême de Jean, d’où venait-il ?" (Mt 21, 23-27)

"Le baptême de Jean, d’où venait-il ?"

Méditation de l'évangile (Mt 21, 23-27) par le pasteur Jean pierre Sternberger

Chant final "Plonge moi dans ta riviere damour" par VINCENT BUISSET & STÉPHANE TERRIS

alexandra-seinetalexandra-seinet

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus était entré dans le Temple,
et, pendant qu’il enseignait,
les grands prêtres et les anciens du peuple
s’approchèrent de lui et demandèrent :
« Par quelle autorité fais-tu cela,
et qui t’a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua :
« À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ;
et si vous me répondez,
je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d’où venait-il ?
du ciel ou des hommes ? »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement :
« Si nous disons : “Du ciel”,
il va nous dire :
“Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
Si nous disons : “Des hommes”,
nous devons redouter la foule,
car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus :
« Nous ne savons pas ! »
Il leur dit à son tour :
« Moi, je ne vous dis pas non plus
par quelle autorité je fais cela.

Source : AELF

Méditation Pasteur J.P. Sternberger

Dans bien des religions, on trouve des prêtres et des prophètes. Offrant le sacrifice, le prêtre rend visible la prière des croyants, d’où son autorité.

Si le prêtre fait monter la prière vers le ciel, le prophète en fait descendre la parole. Cette parole extrêmement fragile mais dite au nom de Dieu légitime l’autorité du prophète.  

L’évangile de ce matin parle de prêtres. Dans sa réponse, Jésus évoque la figure d’un prophète.

Forts de leur autorité, les prêtres demandent à Jésus de quelle autorité il se réclame. Avant de leur répondre, Jésus les interroge au sujet de Jean.

Et voilà que, dans les propos que les prêtres échangent entre eux, apparaît un troisième acteur qui n’est ni prêtre ni prophète : « tous, disent-ils prennent Jean pour un prophète ». Cet acteur c’est le peuple, ce qui se dit Laios en grec,. Laios a donné deux mots en français : laïc avec un c pour désigner celui qui, dans l’Église, n’est pas prêtre et laïque, avec -que pour dire ce qui n’est pas religieux. Les prêtres du temps de Jésus déplorent que les laïcs se mêlent de religion et font de Jean un prophète.

Alors ils se retirent disant « nous ne savons pas ».

Moi, non plus, dit Jésus, je ne vous dirai pas.

Quelle actualité de nos Églises, ce texte de l’évangile pourrait-il venir éclairer ? Si vous me dites « nous ne savons pas », comme Jésus, je vous répondrai « moi non plus, je ne vous dirai pas ».

Mais Seigneur, donne-nous, à nous aussi des prophètes. Amen

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