Le christianisme et l'islam sont des religions de paix. Une conviction à l'origine du livre 'La paix soit avec toi, Salam Alaykum' (éd. Bayard) co-écrit par un catholique, Christian Defebvre, et un musulman, Othmane Iquioussen. Le premier est historien spécialiste de l'histoire des religions, le second est imam, le plus jeune de France, diplômé de l'Université al-Azhar au Caire (Égypte). Leur livre comme un manifeste - précieux ! - pour une éducation à la paix.
Si l'on revient aux fondamentaux de la foi chrétienne, le message du Christ est un message de paix. 'Surtout dans le fait de reconnaître en chaque personne une identité capable de se révéler et de révéler ce qu'elle a de divin en elle', explique Christian Defebvre. 'Oui, le christianisme des origines est une religion fondamentalement orientée vers la paix et l'amour du prochain.'
De même, 'l'islam ne se distingue pas des religions précédentes', observe l'imam. 'Elle n'est qu'une continuité, qu'un aboutissement : et comme toute religion elle a pour vocation à faire parvenir l'humain à un état de sérénité, de paix intérieure, qui va se traduire par une spiritualité avec son créateur mais également une relation apaisée avec sa famille d'abord et ensuite avec son entourage.' Dans les fondamentaux de la foi musulmane, nous rappelle Othmane Iquioussen, l'idée que plus le fidèle 'fournira d'efforts dans sa vie pour se rattacher à Dieu et aux gens, plus il sera fidèle à sa religion' avec l''espoir de connaître là-haut une béatitude et une paix éternelle'.
L'ouvrage de Christian Defebvre et Othmane Iquioussen ose une relecture de l'histoire. Une fois les fondamentaux posés, les auteurs nous aident à trouver et comprendre 'les germes de toutes les dérives qui ont amené la religion catholique et la religion musulmane à s'écarter de la voie initiale', comme l'explique l'historien. Côté chrétien, l'Inquisition ou les croisades mais aussi 'les silences de notre histoire'. Tout ce que l'on ne dit pas, comme les souffrances tues de la guerre d'Algérie, qui 'ont amené des mentalités qui font qu'on oublie la tolérance'.
L'islam est né dans un monde de tribus où les razzias étaient une manière d'interragir qui n'a rien à voir avec la religion. En rappelant un 'contexte de guerre', Othmane Iquioussen nous aide par exemple à comprendre le sens du djihad, autrement que comme un appel à la violence. 'Il est très important d'analyser, de lire, la notion de djihad à la lueur des deux périodes que sont celle de la Mecque et celle de Médine : on verra qu'il y a une évolution et que finalement, ce djihad est défensif et non pas offensif.' Et qu'il commence par un travail personnel du croyant sur lui-même.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !