Une messe d’au revoir a été donnée vendredi en l’honneur de Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque émérite de Nancy et de Toul. A travers cette messe et un ultime épisode de Parole d’Evêque, vivez les derniers instants de Mgr Papin dans notre diocèse.
Monseigneur Jean-Louis Papin a fait ses adieux au diocèse de Nancy et de Toul, ce vendredi 5 mai, à l’occasion de sa messe d’au revoir, en la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy. Monseigneur Jean-Louis Papin a été l’Evêque de Nancy et de Toul du 3 septembre 1999 au 6 avril 2023, date à laquelle nous avons appris la nomination de Monseigneur Pierre-Yves Michel comme nouvel Evêque de Nancy et de Toul par le Pape François. Une nomination très attendue par Mgr Papin, qui avait présenté sa démission pour raison d’âge. Il a fêté ses 75 ans le 14 septembre dernier. A l’occasion de cette messe, les fidèles ont pu remercier Monseigneur Jean-Louis Papin pour ses 23 années d’épiscopat.
(Re)vivez la dernière homélie) de Mgr Papin, en vidéo en suivant ce lien.
Monseigneur Jean-Louis Papin a passé plus de vingt-trois années au service du diocèse de Nancy et de Toul. Avant de prendre une retraite bien méritée, il s’est confié une toute dernière au micro de Nicolas Dufour, pour un ultime Parole d’Evêque sur les ondes de RCF Lorraine Nancy. Un exercice auquel il s’est prêté avec bienveillance plus de 700 fois depuis 1999. Monseigneur Jean-Louis Papin s’est penché sur ses souvenirs au sein du diocèse de Nancy et de Toul, où il a vécu un riche et intense épiscopat. Bien que Mgr Papin attendît l’arrivée de son successeur avec impatience, il admet que « quitter Nancy est un vrai arrachement ». Une page de l’histoire du diocèse de Nancy et de Toul se tourne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !