La coordinatrice du Pôle Annonce de la Foi du diocèse de Nice, Florence Richard, revient avec nous sur Kerygma: un rassemblement national à Lourdes qui porte des fruits en diocèse.
Le kérygme (du grec ancien kérugma, « proclamation à voix haute ») désigne, dans le vocabulaire religieux la "première annonce: Jésus-Christ est mort et ressuscité pour nous". Florence Richard précise que "ce n'est pas une simple annonce". Un travail a été réalisé sur le sujet en octobre 2023. Plus de 80 diocèses se sont rassemblés à Lourdes avec l'envie de faire vivre le kérygme. "C'était trois jours d'alternance entre des plénières et des moments d'ateliers".
"C'est le rôle de tous les baptisés d'annoncer le Christ" dit Florence Richard. Aujourd'hui, "on est appelés à l'annoncer" nous rappelle-t-elle. Dans le diocèse de Nice, ce rassemblement "relance des sujets". "Il y a déjà des choses qui se mettent en place: le 23 novembre 2024, toutes les paroisses seront rassemblées pour vivre un moment autour du kérygme" nous annonce la responsable du Pôle Annonce de la Foi. Ce moment permettra aussi de "déployer" le kérygme ensuite aux assemblées paroissiales du diocèse de Nice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !