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"Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon ..." (Mc 10, 42-45)

Un article rédigé par Père Michel Quesnel (50936) - RCF,  - Modifié le 17 octobre 2021
Prière du matin"Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon ..." (Mc 10, 42-45)

"Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude"

Méditation de l'évangile (Mc 10, 42-45) par le père Michel Quesnel

Chnat final: "Cantique du serviteur" par la communauté du Chemin Neuf

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Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
    Jacques et Jean, les fils de Zébédée,
s’approchent de Jésus et lui disent :
« Maître, ce que nous allons te demander,
nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
    Il leur dit :
« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
    Ils lui répondirent :
« Donne-nous de siéger,
l’un à ta droite et l’autre à ta gauche,
dans ta gloire. »
    Jésus leur dit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire,
être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? »
    Ils lui dirent :
« Nous le pouvons. »
Jésus leur dit :
« La coupe que je vais boire, vous la boirez ;
et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.
    Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche,
ce n’est pas à moi de l’accorder ;
il y a ceux pour qui cela est préparé. »

    Les dix autres, qui avaient entendu,
se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
    Jésus les appela et leur dit :
 « Vous le savez :
ceux que l’on regarde comme chefs des nations
les commandent en maîtres ;
les grands leur font sentir leur pouvoir.
    Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi.
Celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur.
    Celui qui veut être parmi vous le premier
sera l’esclave de tous :
    car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi,
mais pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Source : AELF

Méditation Père Michel Quesnel

Pour la troisième fois, Jésus vient d’annoncer aux Douze que sa vie terrestre allait se terminer de façon tragique ; sa résurrection le troisième jour avait fait partie de l’annonce, mais c’était un message beaucoup plus vague. La demande de Jacques et Jean, les fils de Zébédée, est donc particulièrement incongrue : les meilleures places dans le Royaume futur, rien que cela !

Avec un humour subtil, l’évangéliste mentionnera bien deux personnes qui seront à la droite et à la gauche de Jésus, plus loin dans le récit. C’est au chapitre 15, verset 27 : « Avec lui ils crucifient deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. » C’est là, la droite et la gauche du Christ, une situation que Jésus évoque par des images : une coupe pleine d’un liquide d’amertume, qu’il faut boire ; un baptême, c’est-à-dire une immersion, une noyade, et une sensation insupportable d’étouffement. Ce ne sont ni des parties de plaisir ni des situations enviables.

Les dix autres ont entendu. Ils s’indignent, et ils comprennent qu’eux aussi, le même sort les attend.  Tous, sauf Jean, mourront martyrs.

Le martyre n’est pas la voie de tous les chrétiens, certes ; et il n’est aucunement à rechercher. Mais ce qui concerne tous les responsables, c’est une forme d’esclavage : se faire esclave des autres, se faire esclave de Jésus. L’apôtre Paul revendiquait cette place avec force. Ainsi commence l’épître aux Romains : « Paul, esclave du Christ Jésus, appelé à être apôtre. » 

Comment ? Etre esclave, à une époque où chacun revendique sa liberté ? Oui, d’abord esclave de Jésus, le meilleur des maîtres ; et totalement à la disposition de ses frères. C’est cela le programme évangélique.

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